Une bonne communication est primordiale pour la réussite d’une entreprise, car elle valorise son image et contribue grandement à la réalisation de ses stratégies. Les supports de communication sont catégorisés en deux. On distingue en effet les supports média et hors-média. Parmi la deuxième catégorie, on retrouve le roll up qui constitue un outil polyvalent, efficace et facile à utiliser. Certains imprimeurs proposent de le personnaliser en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise. Nous vous donnons plus de détails sur le roll up, aussi appelé kakémono.

Qu’est-ce qu’un roll up ou kakémono ?

« Kakémono » est un mot japonais qui signifie « objet suspendu ». Il fait le plus souvent référence aux calligraphies et aux œuvres d’art accrochées à un pilier, à un mur ou à un plafond. Sous forme de rouleaux, ces objets sont traditionnellement utilisés lors de cérémonies religieuses bouddhistes. De nos jours, le terme « kakémono » fait partie du jargon commercial et fait référence aux affiches enroulables. Ce support se distingue en trois modèles, notamment les bannières, les totems et les porte-affiches à enrouleurs.

Également appelés roll up ou enrouleurs, ces derniers constituent des visuels imprimés sur une bâche tendue de haut en bas et soutenue par une structure. Il est possible d’opter pour un roll up personnalisable en faisant appel à un imprimeur de supports publicitaires grand format. Vous pourrez choisir entre deux options, dont un modèle économique avec une matière standard et ignifugée et un modèle fabriqué avec une matière plus qualitative. Quoi qu’il en soit, les professionnels ont la possibilité de choisir les formats, les supports, les matériaux et le contenu de leur roll up.

roll up personnalisé

Le roll up est un support de communication polyvalent

Support de communication polyvalent, le kakémono apporte de la visibilité à une entreprise et donne la possibilité de partager des informations. Si vous souhaitez créer votre propre roll up, nous vous conseillons de prendre en considération vos besoins, vos objectifs, le contexte et la fréquence d’utilisation. En se basant sur ces critères, il est possible de catégoriser ces supports visuels.

Le roll up économique pour un usage occasionnel

Idéal pour un usage occasionnel, le roll up économique fait référence au kakémono qui s’accroche par système de clip automatique. Ce dispositif permet un bon maintien du visuel publicitaire. Ce type de bannière est souvent utilisé lors d’évènements ponctuels tels que les salons professionnels et les foires. En ce qui concerne le contenu du visuel, le nom de l’entreprise, son logo et quelques mots sur ses activités suffisent généralement.

Le roll up professionnel pour une utilisation régulière

Qu’il soit simple ou à double-face, le roll up professionnel est régulièrement utilisé afin de varier sa communication. Il complète d’autres supports marketing hors-média tels que les flyers, les cartes de visite et les affiches. Il vise à mettre en avant l’entreprise auprès des clients, des visiteurs, etc. C’est la raison pour laquelle il est souvent placé dans un hall d’entrée ou dans une salle d’attente. Comme son utilisation est régulière, ce type de bannière nécessite une structure renforcée telle qu’un boîtier en aluminium. Quant à la matière de fabrication de la bâche, elle peut être en toile, en polyester, en PVC.

Le roll up élégant pour des évènements

Mettez en avant l’aspect haut de gamme de votre marque et marquez le coup lors d’un évènement important en optant pour un roll up élégant. Il convient à un gala, à une journée porte ouverte, à un séminaire d’entreprise, etc. Ce type de support est le plus souvent fin, équipé d’un pied pivotant et adapté à un usage en intérieur. Sa structure peut être en aluminium chromé, ce qui le protège efficacement contre l’humidité. Elle peut aussi être ajustable, ce qui vous facilite la tâche si vous souhaitez la rendre moins visible. Ce kakémono arbore un design minimaliste, car il mesure souvent 200 cm de haut et 100 cm de large. Afin de faciliter son transport et garantir sa protection, il est en général rangé dans un sac en nylon noir.

Le roll up extérieur double-face pour une optimisation de sa visibilité

Comme son nom l’indique, cet enrouleur est adapté pour une communication extérieure. Comme il est à double-face, l’entreprise double ses chances d’attirer l’attention des clients. Ce support augmente aussi la visibilité de l’organisation et de ses produits aux yeux de tous, quelle que soit son orientation. Il est possible de créer deux faces identiques ou différentes de part et d’autre du support. Le roll up extérieur double-face est habituellement utilisé devant les stands, les magasins, etc.

impression roll up personnalisé

Le roll up constitue un moyen efficace de partager des informations

Un bon roll up doit être efficace afin de partager les informations essentielles concernant votre entreprise, vos produits, vos promotions, etc. Vous devez adopter des méthodes pour faire passer le message souhaité à travers un bon visuel particulièrement travaillé. Insérez le logo de votre entreprise tout en haut du roll up, notamment à la hauteur des yeux. Ajoutez votre slogan, votre site web, quelques images de vos produits phares… Démarquez-vous de vos concurrents en harmonisant les couleurs de votre logo et celles du kakémono. Assurez-vous que les textes soient clairs en privilégiant les couleurs vives (orange, rouge…).

Choisissez des caractères artistiquement attrayants, mais qui demeurent facilement lisibles. Si vous insérez des images de vos produits ou de vos collaborateurs, choisissez des photos pertinentes. Pour ce qui est de leur format, il doit être au minimum 300 DPI afin d’obtenir un rendu de qualité. Mentionnez vos coordonnées, que le roll up soit destiné à un usage occasionnel ou régulier. Indiquez votre adresse physique, votre numéro de téléphone, votre site web, votre e-mail de contact.

Le roll up est facile à utiliser

Le premier avantage d’un enrouleur réside dans le fait qu’il constitue un support de communication facile à monter, à démonter et à transporter. Pour le montage, il vous suffit de placer la base sur le sol et de former la tige de support. Vous devez ensuite insérer l’extrémité de la tige dans le trou se trouvant sur la base, puis tirez délicatement la barre supérieure à la hauteur assignée. Insérez l’autre extrémité dans un autre trou situé sur la barre supérieure. Concernant le démontage, veuillez simplement inverser ce processus. Veillez à tenir fermement le haut du roll up lorsque vous le remettez dans le mécanisme inférieur. Un enroulement trop rapide de la bâche risque en effet de la déchirer.

L’autre avantage du roll up est qu’il se décline en différentes tailles, ce qui le rend parfaitement adapté à divers besoins publicitaires. Les bases des enrouleurs mesurent généralement 60, 85, 100 et 120 cm. Les bâches peuvent s’étendre jusqu’à plus de 200 cm de largeur. Il est possible que la tige fasse 160, 200, 250 ou 300 cm de hauteur. Si le roll up constitue un support publicitaire à lui seul, privilégiez un modèle grand format. Optez en revanche pour un format plus petit si vous utilisez l’enrouleur en complément d’autres supports.