Trouver du travail dans une entreprise en tant que salarié n’est pas toujours aisé. Pour mettre à profit vos compétences et connaissances, pourquoi ne pas opter pour le statut de travailleur indépendant qui vous permet d’être à votre propre compte ? Vous pourrez vendre votre force de travail et votre savoir-faire aux entreprises dans le besoin. Aussi appelée freelancing, cette façon de travailler séduit de plus en plus de personnes. En France particulièrement, elle prend de l’ampleur depuis la crise du Covid-19.
Contents
Le boom du freelancing depuis 2020
Encore peu connu il y a une décennie, le freelancing est devenu l’une des méthodes de travail les plus populaires en France à l’heure actuelle. Son essor a été particulièrement fulgurant en 2020 lors des confinements, où le nombre de « freelances » a atteint un pic. Les chiffres de l’URSSAF tendent à corroborer ce fait. Ils révèlent qu’à mi-chemin de l’année 2020, le pays comptait déjà près de 2 millions de travailleurs indépendants !
Il est évident qu’à la fin de l’année, ces chiffres étaient encore plus impressionnants. Si le freelancing est si populaire, c’est d’abord pour ses avantages : en tant que travailleur indépendant, vous n’êtes pas lié aux mêmes contraintes que les salariés. Vous disposez d’une certaine liberté au niveau des horaires. Vous êtes aussi en mesure de travailler de plusieurs endroits avec un minimum d’outils, y compris chez vous.
Et surtout, vous êtes votre propre patron. Vous gérez votre activité et vos journées à votre convenance. Personne ne vous donne d’ordres. Ce sont autant de points qui sont assez séduisants. Le freelancing est ainsi le moyen idéal de vivre de votre passion.
Le portage salarial : un statut plus sécurisant
En tant que freelance, contacter une entreprise de portage salarial peut être une excellente décision. En effet, le principal défi lorsque vous êtes un travailleur indépendant est de trouver des clients. Plus vous en avez, plus votre activité se développe. Toutefois, la prospection est très chronophage. Avec le portage salarial, vous disposez d’un moyen sûr et efficace d’atteindre cet objectif. Le principe est simple et vous est très profitable.
Il s’agit d’une relation contractuelle tripartite entre une société de portage, un client et vous. Elle implique la rédaction de deux contrats distincts. D’une part, vous êtes lié à l’entreprise de portage par un contrat de travail. D’autre part, celle-ci établit un contrat avec le client, généralement une autre société.
Vous l’aurez compris, l’entreprise de portage salarial vous met en contact avec des clients qui ont besoin de votre expertise. Le point fort de cette collaboration est qu’elle vous apporte de la sécurité sur le plan financier et même social. Vous trouverez plus facilement des clients et sur le plan juridique. Un contrat de portage salarial ne soumet à aucun lien de subordination. Vous conservez votre indépendance même si, selon les termes, vous êtes nommé le « salarié porté ». Autrement dit, vous alliez la souplesse du freelance à la protection du salariat.
L’essor de la pratique du télétravail
Le boom du freelancing est également accentué par le développement du télétravail. Cette méthode qui consiste à travailler hors des locaux de l’entreprise est de plus en plus prisée. Que ce soit à la maison ou dans des espaces partagés, le télétravail reste très apprécié. En 2020, confinement oblige, il concernait plus de 40 % des salariés. De plus en plus d’entreprises ont conservé cette solution en raison des bénéfices qu’il est possible d’en tirer.
En effet, avec le télétravail, il y a des économies à la clé. Moins de personnel dans les locaux réduit l’utilisation des ressources. Il en va de même pour les factures dont les montants sont considérablement réduits. À cela s’ajoute une augmentation de la flexibilité des ressources humaines.
Les retards et même les absences ont connu des baisses radicales avec le télétravail. Ce sont autant de points positifs dont les entreprises ont pu profiter. Cependant, les bons côtés de cette méthode ne sont pas exclusivement réservés aux patrons.
Pour les travailleurs également, le télétravail est une excellente alternative. Pour certains, il favorise la productivité et une meilleure organisation du temps, tout en permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Il faut préciser que l’essor de ce mode de travail a été boosté par l’obligation de rester à domicile.
Les difficultés rencontrées par les freelances
Même si le statut de travailleur indépendant est attrayant, il est indéniable que certaines difficultés y sont inhérentes. La première et la plus évidente est liée à la recherche de clients. En effet, lorsque vous êtes en freelance, il vous faudra trouver des missions par vos propres moyens. La tâche est loin d’être facile, et elle n’est pas rémunérée, mais vous devez prendre une posture entrepreneuriale.
Il faudra prospecter et négocier autant que possible, même si nous recommandons des astuces comme le portage salarial. Une autre difficulté qui est une conséquence directe de la précédente est l’irrégularité des revenus mensuels. Certains mois peuvent s’avérer très lucratifs alors que d’autres non. Il faudra du temps et surtout de l’organisation pour faire en sorte d’atteindre une certaine constance.
Dans certains cas, la gestion du temps pose aussi un problème. En fonction des personnes, les difficultés liées à cet aspect changent. Une personne peut faire de très longues journées sans repos et sous une pression quasi consistante, ou à l’exact opposé. Dans ce dernier cas, il en résulte une baisse significative de productivité.
Les collectifs d’indépendants
Les collectifs d’indépendants sont des regroupements de travailleurs freelances par exemple. Ils constituent de bonnes solutions pour contourner les difficultés les plus importantes. Grâce aux collectifs, vous avez la possibilité d’augmenter votre impact et d’élargir vos horizons. Vous trouvez plus aisément des clients et luttez contre l’isolement.
Vous pouvez aussi avoir des missions largement plus importantes en vous associant à d’autres professionnels. L’essentiel est de trouver un collectif qui correspond à vos attentes et à vos besoins. Vous aurez besoin parfois de faire vos preuves par vos propres moyens avant d’en intégrer un, car certains sont très sélectifs.
Ils désirent maximiser les résultats et maintenir un haut niveau de collaboration. Les travailleurs indépendants sans une certaine expérience ont donc du mal à être acceptés. Cela ne veut toutefois pas dire que c’est chose impossible.