Il existe aujourd’hui tout un arsenal d’équipements utilisés dans les lavages auto professionnels pour laver les véhicules et ainsi satisfaire la clientèle. Si vous possédez un centre de lavage auto, vous pouvez vous retrouver avec des pièces qui se sont détériorées avec le temps ou qui ne sont pas du tout fonctionnelles. Il faudra alors remplacer ces équipements pour assurer un service de nettoyage optimal.

Comment savoir qu’il faut remplacer votre équipement de lavage de voitures ?

Aspirateur, compresseur à piston, canon à mousse, adoucisseur, osmoseur, portique de lavage sont tant d’éléments qui composent les équipements indispensables pour votre station de lavage auto. Ils doivent être en parfait état pour réaliser un nettoyage à la perfection. Pour cela, il est conseillé de faire un inventaire de votre équipement pour centre de lavage auto, afin de vérifier l’état de chaque élément.

La panne d’équipement est en effet l’un des signes les plus évidents qui indiquent que vous devez changer votre matériel. Il faudra donc vérifier régulièrement des signes d’usure comme les chocs, les vibrations, les fuites, les frottements ou les températures élevées. Cela vous permettra de vite déceler des pannes et d’éviter qu’elles immobilisent vos installations. Si vous êtes obligé d’investir dans des réparations coûteuses ou si vous perdez des clients à cause du temps d’arrêt de l’équipement, il faut alors penser à remplacer l’ancien équipement.

Votre équipement peut également devenir obsolète. Dans ce cas, il continue de fonctionner, sans être la meilleure option pour votre lavage auto. Pour faire face aux concurrents qui peuvent avoir des équipements plus récents et plus modernes, il faudra alors les mettre à niveau. Avoir un équipement de lavage de voiture à la pointe vous permettra donc de satisfaire rapidement vos clients et d’augmenter vos revenus.

équipements de lavage auto à la pointe

Comment trouver les meilleurs équipements pour vos besoins ?

Après avoir détecté les différents éléments à remplacer, il ne reste plus qu’à trouver les meilleurs produits pour remplacer les équipements à changer. Il suffit de vous rendre dans une société de vente de produits de lavage qui propose des équipements de très bonne qualité. Vous bénéficierez d’une assistance et d’un service personnalisé.

Ces genres d’établissements mettent de nombreuses ressources à votre disposition pour vous permettre d’en savoir davantage sur les produits que vous achetez. Chaque ressource fournit les bonnes informations. Il est donc important de vérifier ces informations avant de réaliser tout investissement coûteux. Vous pouvez également consulter une boutique en ligne pour visualiser une multitude d’articles à la vente (gamme de produits de lavage, périphériques…) et passer commande en quelques clics.

Conseils d’installation et de configuration de votre nouvel équipement

Pour installer votre nouvel équipement, vous devez d’abord évaluer le site sur lequel vous souhaitez implanter votre station de lavage auto. Il faudra également faire une étude de rentabilité pour identifier la taille du système, ainsi que l’équipement adéquat.

Vous pourrez ensuite passer à la configuration en faisant appel à un professionnel de l’installation d’équipements de lavage auto qui réalisera l’opération en suivant vos indications. Pour vous aider à moderniser votre centre de lavage auto, ce dernier vous aide à mettre en place une station de lavage auto qui offre un service de qualité supérieure. Cela vous permet de vous différencier de la concurrence et d’attirer davantage de clients. Que ce soit donc pour la pose de portique de lavage, l’installation de lavage en libre-service ou de véhicules utilitaires, le spécialiste vous accompagnera dans la réalisation de votre projet.

Il vous aidera également à faire une étude préalable à la construction, à effectuer la demande de permis et des autorisations relatives à la législation sur l’eau. Cet accompagnement concerne aussi bien le processus de planification complet que la réalisation.

Comment assurer le bon fonctionnement de votre nouvel équipement de lavage ?

Une fois que vous avez choisi un équipement de très bonne qualité et un bon fournisseur pour vous protéger, il ne reste plus qu’à vous assurer de son bon fonctionnement. Le matériel doit être utilisé par une main-d’œuvre qualifiée. De plus, l’utilisation et la maintenance des équipements de lavage auto doivent se faire en fonction des règles d’utilisation énoncées par le fabricant dans le manuel d’utilisation par exemple.

Tout au long de leur cycle de vie, ces équipements requièrent des interventions régulières. Il est important de mettre en place une stratégie de maintenance du matériel en suivant un plan d’entretien régulier. Le personnel utilisant l’installation devra donc réaliser ces opérations de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Il doit faire des vérifications régulières, afin de vite détecter les pannes éventuelles.

Pour réduire la friction entre les pièces, il faut également penser à la lubrification et au graissage régulier de ces dernières. Un nettoyage régulier des installations est aussi nécessaire pour éviter que certaines pièces sensibles ne se dégradent. Par ailleurs, les installations doivent être stockées dans un environnement propre à l’abri du vent et des intempéries.