La formation en alternances est un dispositif qui permet à l’étudiant de faire ses premiers pas dans le monde du travail tout en continuant ses études. L’entreprise qui accueille ses alternants bénéficie aussi de nombreux avantages. Voici un zoom sur cette formation, ses avantages et comment y accéder.
Contents
- 1 La formation en alternance : quels sont ses avantages pour les étudiants et les employeurs ?
- 2 Comment trouver une formation en alternance qui vous convienne ?
- 3 Quels types d’emplois sont offerts après un parcours en alternance ?
- 4 Comment tirer le meilleur parti de votre apprentissage en alternance ?
La formation en alternance : quels sont ses avantages pour les étudiants et les employeurs ?
La formation en alternance présente de multiples avantages pour l’étudiant et pour l’employeur. L’étudiant qui suit une formation en alternance devient plus autonome et plus indépendant sur le plan financier. Son emploi en alternance lui permet de bénéficier d’une rémunération. L’étudiant en alternance est simultanément étudiant et salarié. Son statut de salarié lui permet d’avoir, en dehors de son salaire, des congés payés, des primes, des chèques loisirs et cadeaux ainsi que tout avantage accordé par l’entreprise. Parallèlement, en tant qu’étudiant, il dispose toujours de la carte étudiant et a accès aux avantages qui y sont liés.
L’étudiant acquiert aussi une expérience professionnelle au même moment qu’il étudie pour avoir son diplôme qui a la même valeur que celui des étudiants ayant suivi une formation classique. Avec son expérience, l’étudiant en alternance arrive plus facilement à obtenir un travail.
En accueillant les étudiants en alternance, l’entreprise parvient plus aisément à trouver des employés adaptés à ses besoins. Grâce à sa formation axée sur les métiers qui recrutent, l’étudiant acquiert les compétences nécessaires pour répondre convenablement aux sollicitations de l’employeur. L’accueil d’employés en alternance permet aussi à l’entreprise de maîtriser les coûts salariaux. En effet, le salaire d’un alternant est plus ou moins inférieur à celui du salarié de droit commun. L’entreprise peut aussi bénéficier d’exonérations et d’aides grâce à ce dispositif.
Cet étudiant s’est inscrit dans une MFR en Maine-et-Loire afin d‘être formé en alternance au métier de paysagiste.
Comment trouver une formation en alternance qui vous convienne ?
Vous trouverez des informations et des offres de formation sur le Portail de l’alternance en ligne. Ce site, mis en service par le ministère du Travail, permet de chercher une formation en alternance. Il s’agit d’une véritable base de données sur les formations en alternance accessibles en France. Les sites de l’ONISEP et du CIDJ renseignent aussi sur les offres en alternance disponibles. Plusieurs établissements et organismes proposent des alternances sur le territoire français :
- les CFA (Centre de Formation d’Apprentis),
- les MFR (Maisons Familiales Rurales),
- les unités de formation,
- les organismes de formation interne des entreprises,
- les sections d’apprentissages.
Le choix de la formation doit se faire en fonction de vos objectifs professionnels. Pour trouver une formation en alternance adaptée à votre profil, vous devez préalablement définir votre projet professionnel ainsi que vos objectifs. Après cela, il faudra déterminer le secteur d’activité et les entreprises dans lesquels vous aimerez faire votre alternance. Pour bien choisir votre formation, vous pouvez aussi consulter les acteurs de l’emploi du secteur que vous convoitez. Ils sauront vous donner des précisions sur les métiers et les domaines dans lesquels les entreprises recrutent. L’étape suivante consiste à rédiger un brillant CV pour convaincre les organismes et entreprises.
Quels types d’emplois sont offerts après un parcours en alternance ?
Après un parcours en alternance, vous pouvez accéder à des métiers multiples et variés. Tout dépend du type de formation que vous avez suivi. Toutes les alternances mènent à des métiers. Ainsi, vous avez accès aux métiers du commerce et du marketing. Vous pouvez devenir conseiller de vente, manager de rayon, assistant commercial, assistant-chef de rayon ou administrateur des ventes. Les métiers du management et de la gestion d’entreprise vous sont aussi accessibles. Selon votre formation, vous pouvez obtenir un poste d’assistant de gestion, d’assistant de direction, d’assistant technique et administratif ou d’auditeur interne ou financier.
Le cursus en alternance permet aussi de devenir chef personnel, chargé de formation, gestionnaire de paie ou assistant des ressources humaines dans le domaine des RH. Il faut à cet effet suivre une formation RH en alternance.
Comment tirer le meilleur parti de votre apprentissage en alternance ?
Pour atteindre vos objectifs en alternance et profiter des avantages que ce dispositif offre, vous devez prendre quelques dispositions durant votre cursus. Pour commencer, il est nécessaire de préparer votre arrivée en entreprise. Prenez le temps de relire le planning d’intégration que votre tuteur vous a envoyé et essayez aussi de vous remémorer les éléments importants de l’entreprise dans laquelle vous allez. Le jour J, soyez à l’heure.
Au travail, prenez des notes et soyez proactif. N’hésitez pas à poser des questions. C’est une manière de montrer que votre environnement de travail vous intéresse. Cependant, ne soyez pas impatient d’obtenir votre mission en solo. En général, les premières missions solos ne sont pas confiées aux alternants durant la première semaine. Prenez le temps de bien assimiler les connaissances afin d’être opérationnel plus rapidement.
Ne rechignez pas sur les tâches basiques. Acceptez-les de bon cœur. Pour finir, ayez un planning clair entre entreprise et école. Si cela s’avère nécessaire, rappelez vos périodes d’examens et les mémoires à votre tuteur afin de ne pas rater ces importantes échéances à l’école.