Un accident est vite arrivé et un incendie peut causer la perte d’une importante quantité de biens et de documents essentiels, mais peut aussi engendrer des situations plus graves sur le plan humain. S’il n’y a pas d’obligation légale concernant l’installation d’extincteurs dans votre propre logement, celle-ci devient une nécessité lorsque l’on parle d’entreprise. Découvrez pourquoi l’installation d’extincteurs est indispensable dans vos locaux professionnels.

Les extincteurs peuvent aider à minimiser les dommages causés par un incendie

Lorsqu’il s’agit d’un ERP (établissement recevant du public) tel qu’une entreprise, la présence de dispositifs de sécurité incendie, dont les extincteurs, est obligatoire. De nombreux articles dans le Code de l’habitation et de la construction, le Code du travail ainsi que certains textes législatifs spécifiques imposent aux employeurs ou propriétaires d’ERP de mettre en place un système de sécurité incendie fonctionnel. Suivant la structure du bâtiment en question, d’autres dispositifs comme les colonnes sèches ou humides, les RIA (robinets d’incendie armés), les détecteurs de fumée et les alarmes peuvent être nécessaires en plus des extincteurs.

Comme cela est expliqué par la société PROMAT Incendie, on retrouve différents modèles d’extincteurs au sein des entreprises, à savoir ceux à eau pulvérisée avec additif, ceux à poudre polyvalente et ceux à CO2. Leur principale utilité est de prévenir les incendies en vous permettant d’éteindre les départs de feu. Utilisés correctement, ils restent efficaces dans le cas où les flammes se sont déjà propagées. Les extincteurs sont donc primordiaux pour minimiser les dommages causés par un incendie.

installation d'extincteurs entreprise

Assurez-vous de faire appel à des installateurs expérimentés

Il faut comprendre que l’efficacité des extincteurs repose sur leur qualité. L’obligation légale concernant la sécurité incendie ne se limite pas à leur présence dans vos bureaux, mais s’étend jusqu’à la sollicitation d’une entreprise qualifiée pour leur installation et leur maintenance. Le but est de s’assurer de la fiabilité des appareils aussi bien à l’achat que tout au long de leur durée de vie.

Les installateurs expérimentés sauront d’ailleurs choisir les endroits les plus stratégiques où vous devez placer les extincteurs pour que ceux-ci soient visibles et accessibles. Suite à leur installation, vous êtes tenu de les entretenir régulièrement et de les protéger contre l’usure, la poussière ou autres facteurs de dégradation. De cette manière, les extincteurs seront toujours prêts à l’emploi en cas d’urgence. Seuls les professionnels disposent des qualifications requises pour inspecter les dispositifs de sécurité incendie et attester de leur bon fonctionnement.

Apprenez à vous servir des extincteurs

Le Code du travail stipule aussi l’obligation pour les employeurs de former les salariés et les collaborateurs en matière de prévention et de protection incendie. Cette formation doit comprendre la sensibilisation aux risques, les règles à respecter pour éviter un départ de feu, les mesures à mettre en œuvre en cas d’urgence, l’enclenchement des alarmes ainsi que la lecture des signalétiques et des plans d’évacuation.

Une bonne installation et un bon entretien ne suffisent pas pour que vos extincteurs soient efficaces. Cette efficacité repose surtout sur votre capacité à bien les utiliser. Les professionnels de la sécurité incendie peuvent également être sollicités pour former votre personnel à se servir des extincteurs (dégoupillage, maniement, extinction des feux). La formation comprend une partie théorique et une simulation de situation réelle.