L’engagement solidaire est un concept qui met l’accent sur l’importance de l’action collective pour répondre aux enjeux sociaux et économiques. C’est un moyen d’unir les gens pour lutter pour une cause commune et avoir un impact positif sur le monde. L’engagement solidaire encourage à travailler ensemble pour le mieux-être de la société sur le long terme. Il permet aussi de créer un environnement où chacun peut apporter ses compétences, ses connaissances et ses ressources à la réalisation d’un objectif commun. Découvrez comment mettre votre entreprise à contribution dans cette dynamique.

Pourquoi engager votre entreprise au service de la solidarité ?

Les employeurs montrent de plus en plus d’intérêt pour les initiatives de solidarité, réalisant l’impact qu’elles peuvent avoir sur les équipes sur le lieu de travail. La culture d’entreprise n’est pas seulement un état d’esprit, mais aussi un ensemble de valeurs et un sentiment d’appartenance. Dans ce contexte, les employés veulent participer activement aux causes nobles. Les responsables des ressources humaines souhaitent encourager l’engagement afin que les salariés s’impliquent davantage au quotidien et renforcent les valeurs de l’entreprise. Nombreux sont les employés qui souhaitent être plus utiles et qui veulent donner un sens à leur vie quotidienne en rendant service à la société.

Engager votre entreprise au service de la solidarité est ainsi un bon moyen de montrer votre engagement en matière de responsabilité sociale. Cela vous aide à établir la confiance avec les clients et les employés, tout en permettant à votre entreprise de se développer. La solidarité implique de s’engager activement avec les communautés et les individus pour comprendre leurs besoins et travailler ensemble pour trouver des solutions. En s’engageant dans la solidarité, les entreprises peuvent nouer des partenariats significatifs qui profitent à toutes parties prenantes à long terme.

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Comment amener votre entreprise à prendre un engagement solidaire ?

Votre entreprise peut s’engager de manière solidaire de différentes manières. Vous pouvez rejoindre une plateforme d’engagement solidaire comme Wenabi et choisir les associations pour lesquelles vous souhaitez agir. Si vous êtes intéressé par l’engagement solidaire en entreprise, n’hésitez pas à vous renseigner sur ces dernières. Vous pouvez faire du volontariat ponctuel qui peut être un soutien de compétences à court terme (aider les jeunes à rédiger un CV), des missions d’assistance (distribuer de la nourriture aux moins fortunés), etc. La collecte de dons en nature est également une bonne possibilité.

Par exemple, lors du renouvellement de votre matériel informatique, les employés peuvent collecter les ordinateurs et les redistribuer à des organisations caritatives. Il y a aussi les séances de sensibilisation sur la consommation solidaire. C’est l’occasion de fournir des produits utiles aux personnes dans le besoin, ou de proposer le visionnage de documentaires pour comprendre le calcul de votre empreinte carbone. Concernant les dons financiers, il s’agit le plus souvent de dons ponctuels, de dons de vacances convertis en euros, de l’arrondi des salaires, etc. On peut aussi citer le mécénat de compétences à long terme qui est un engagement à temps plein pendant un à deux ans en moyenne, généralement en fin de carrière. Il peut se présenter sous la forme d’une prestation de services ou d’un prêt de main-d’œuvre.

Les avantages pour votre entreprise et pour vos employés de s’engager

Pour les entreprises, la participation à des initiatives de solidarité est non seulement bénéfique en termes d’image de marque, mais aussi en termes de productivité. En prenant part à des événements, votre entreprise peut communiquer sur le soutien apporté à l’association afin d’améliorer sa visibilité. Les entreprises peuvent dès lors améliorer leur image de marque en montrant qu’elles se soucient des questions sociales. Il s’agit de sélectionner les employés qui peuvent participer aux actions solidaires, car ils doivent être réellement motivés et sérieux dans leur mission.

Le fait de permettre aux employés d’agir de manière solidaire au quotidien peut contribuer de manière significative à la productivité de l’entreprise. La détermination et le désir d’aider les autres apportent un sentiment de bien-être et les motivent à travailler pour l’entreprise. L’engagement des employés n’encourage pas seulement les bonnes actions au profit des associations, mais contribue également à améliorer la qualité de vie sur le lieu de travail. En conséquence, le personnel sera plus motivé et il véhiculera une image positive de l’entreprise.

Comment vous assurer que l’engagement de votre entreprise est réussi ?

Pour vous assurer que l’engagement de votre entreprise est réussi et bénéfique, nous vous conseillons d’effectuer un suivi. Comme les actions visent l’amélioration continue, la transparence et l’évaluation, il est essentiel de mesurer leur impact et, si nécessaire, de réaliser des ajustements. Vous devez aussi lier les objectifs et les indicateurs attendus à chaque action. Par exemple, il est possible de mesurer divers indicateurs tels que l’empreinte carbone d’une entreprise, le taux d’absentéisme, les écarts de rémunération entre hommes et femmes… Vous pouvez par ailleurs évaluer le niveau d’engagement des parties prenantes en matière de RSE afin de les former et de les sensibiliser si nécessaire. C’est en réalité un moyen de partager les bonnes pratiques et de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.

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Il convient également de noter qu’en France, les entreprises de plus de 500 employés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros sont tenues de publier un rapport extra-financier annuel (DPEF : déclaration de performance extra-financière). Ce document a pour but de consigner toutes les actions entreprises en rapport avec les questions sociales, environnementales, sociétales et de gouvernance. Si vous avez l’intention d’engager votre entreprise dans les actions solidaires, voici quelques conseils essentiels à suivre :

  • entourez-vous d’ambassadeurs issus de différentes équipes de votre entreprise afin de ne pas travailler seul et de collaborer sur des projets,
  • assurez la diffusion d’une culture de la RSE dès l’arrivée des nouveaux employés dans l’entreprise,
  • privilégiez toujours la qualité à la quantité d’actions.

De plus, prenez le temps de communiquer votre approche solidaire lors de réunions régulières et partagez les nouvelles lors d’événements traditionnels tels que les réunions, les anniversaires, les contacts avec les superviseurs et les réunions d’équipe. Vous pouvez avoir besoin d’un calendrier des réunions pour vous assurer de ne jamais manquer une occasion de vous exprimer. L’engagement solidaire occupe une place de plus en plus importante dans les organisations. Il est facile à mettre en place avec les bons outils, une communication adéquate et un suivi sur le long terme.