La crise sanitaire a joué un rôle de catalyseur pour l’e-commerce. Le confinement a notamment poussé certains commerçants à proposer la vente en ligne pour maintenir leurs activités en vie. Finalement, après la levée des restrictions, ces établissements ont continué sur cette voie. Il faut reconnaître que les consommateurs ont pris goût à ce mode d’achat, très pratique et avantageux sur plusieurs points, mais qu’en est-il pour les vendeurs, surtout les nouveaux ? Comment peuvent-ils maîtriser les coûts ? Quelles sont donc les solutions qui permettent aux e-commerçants d’optimiser leurs coûts ?

La boîte postale pour minimiser le coût de l’emballage

La gestion du vide est une part importante de l’emballage. La plupart des e-commerçants utilisent des emballages standards, de tailles disproportionnées par rapport à leurs contenus. C’est ce que l’on appelle le suremballage. Ils sont alors obligés de combler le vide, pourtant, la meilleure alternative consiste à utiliser un emballage sur mesure.

Si les emballages sur mesure sont plus chers, ils offrent un avantage certain : la réduction du coût du transport. C’est pour cette raison que des géants du e-commerce utilisent désormais des machines capables de détecter le vide. À terme cela permet également de réduire considérablement le gaspillage de matières. L’usage de la boîte postale est idéal pour les petits colis. La boîte postale est un contenant en carton qui présente plusieurs avantages. Tout d’abord il est suffisamment solide pour protéger les produits grâce aux rabats renforcés. De plus, une boîte postale est sécurisée grâce à son couvercle verrouillable.

Écologique et recyclable, la boîte postale en carton est conçue pour se conformer aux normes de la poste. Si votre entreprise suit une démarche RSE, ce contenant vous aidera à réduire votre empreinte carbone, du moins en ce qui concerne votre processus d’emballage. Côté esthétique, les boîtes postales affichent un extérieur valorisant, en kraft, personnalisable si besoin. Il ne faut pas perdre de vue la qualité de l’expérience client. Pour estimer le coût de l’emballage professionnel, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Outre la boîte, les adhésifs, les films protecteurs ou encore les matériaux de calage entrent dans le coût global de votre emballage. La manutention et la préparation sont également des charges inhérentes à l’emballage.

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Un calage adapté pour réduire les frais d’expédition

Les inconvénients du suremballage ne se limitent pas au gaspillage de la matière, cela augmente également le poids et le volume des marchandises, ce qui augmente par ricochet les dépenses lors du transport. Pour optimiser les marchandises à livrer, il faut un calage efficace. Vous avez le choix parmi plusieurs types de produits pour le calage des produits. Dans l’idéal, optez pour un calage léger qui ne risque pas d’alourdir le poids de vos colis.

Le papier bulle antichoc

Appelé également film bulle, il amortit les chocs efficacement. Léger, mais résistant, cet accessoire convient aux angles saillants. Le papier bulle est très pratique pour le transport d’objets fragiles comme les objets en verre, les pièces électroniques, les objets décoratifs comme les vases et les œuvres d’art, etc. Il suffit d’entourer l’objet d’une couche de film bulle au lieu de remplir le colis de plusieurs couches de protection en guise de calage. L’expérience client est ainsi privilégiée et le gaspillage évité.

Le coussin d’air

Le coussin de calage permet de protéger les marchandises à l’intérieur de la boîte postale ou la caisse en carton. Ils sont relativement faciles à utiliser. Il suffit de placer un ou plusieurs coussins d’air pour remplir les espaces de la caisse en carton. Les différents objets à l’intérieur du carton seront ainsi immobilisés et protégés des éventuels chocs ou mouvements brusques lors de leur transport. Le coussin d’air de calage offre donc une sécurité et une stabilité optimales.

Le papier kraft

Ce papier est également utilisé pour le calage des marchandises. Biodégradable et recyclable, ce type de papier est fabriqué à partir de matériaux naturels. Il est prisé pour sa résistance aux déchirures, mais également pour ses propriétés amortissantes. Le papier kraft absorbe efficacement les chocs. Pour l’utiliser, il suffit de rembourrer les espaces vides des colis. Ce papier fait partie des rares objets de calage opaques. Grâce à cette caractéristique, il protège certains produits contre les effets de la lumière.

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D’autres moyens pour minimiser le coût du transport

65% des internautes concluent un achat en ligne en se basant sur la gratuité de la livraison. Pour proposer des livraisons gratuites, vous devez logiquement minimiser vos coûts de transport. Pour y arriver, voici quelques conseils.

Négociez avec les transporteurs

Le transporteur est l’un des partenaires les plus importants en e-commerce. Avant de signer un contrat avec ce prestataire, vous devez prendre le temps de comparer les tarifs. Une fois le transporteur choisi, pensez également à négocier avec lui pour obtenir de meilleurs tarifs. Si vous êtes nouveau dans le secteur, n’hésitez pas à le faire savoir tout en expliquant que vos moyens financiers sont encore limités. Normalement, votre partenaire doit être en mesure de vous proposer des offres dégressives si vous envoyez régulièrement un volume important de marchandises. Les transporteurs sont plus ouverts aux négociations lorsque les entreprises clientes sollicitent très régulièrement leurs services.

Mutualisez le transport

Et si vous vous lanciez dans la livraison collaborative ? Cela consiste à mutualiser le transport afin de regrouper la logistique de plusieurs e-commerces, voire des commerçants classiques chez le même prestataire. Chose possible lorsque les vendeurs doivent envoyer des colis vers des destinations identiques ou suffisamment proches. Cette solution est pratique pour réduire les frais d’expédition de vos marchandises et donc vos frais de livraison. La livraison collaborative est recommandée si vous envoyez régulièrement de petits colis.

Utilisez les points relais

Les points relais limitent les trajets et sont donc peu coûteux par rapport à la livraison directe. Cette solution est fiable en matière de délais et vous évitera des désagréments comme les retards de livraison. Les clients peuvent choisir les points de livraison qui leur conviennent le plus pour réceptionner leurs marchandises lorsqu’elles arrivent à destination. Aujourd’hui, un acheteur sur quatre préfère ce mode de livraison.