Le chauffage intervient dans les processus industriels pour diverses applications. C’est le cas avec l’électrothermie. Elle est capitale pour de nombreux processus et requiert un équipement adéquat. Quels sont les accessoires qu’il faut absolument avoir pour bien mesurer la température ?

Comprenez les bases de l’électrothermie industrielle

L’électrothermie consiste à utiliser l’énergie électrique pour générer de la chaleur. Elle permet d’avoir des températures très élevées en ayant recours à plusieurs méthodes. L’une d’entre elles est l’utilisation de la résistance électrique. Cette technique consiste à faire passer du courant dans une résistance appropriée. Celle-ci génère alors une forte chaleur qui est communiquée au matériau à chauffer. Il y a aussi les techniques de l’induction magnétique, l’effet Joule ou les électrodes de soudage.

L’électrothermie industrielle permet d’avoir des températures très précises et de contrôler leurs variations. Elle est utile dans plusieurs domaines et offre une qualité de travail irréprochable. D’après les spécialistes de l’électrothermie industrielle de la page Galvatek, cette méthode est plus rapide que les techniques usuelles. Rappelons qu’il existe divers outils et accessoires qui permettent d’employer cette méthode.

électrothermie industrielle accessoires mesure température sonde thermoplongeur appareil équipement industrie précision

L’importance de mesures de températures extrêmement précises

Dans le secteur industriel, la maîtrise des données et surtout celle de la température sont très importantes. Il faut alors une précision sans faille pour des fabrications sûres. En effet, les processus complexes dépendent fortement de la température.

Seule la précision dans les mesures permettra de faire des productions conformes aux normes. Dans certains types d’industrie, des valeurs sûres sont indispensables pour garantir la sécurité des travailleurs et des différentes installations.

En cas de soudure par très forte température, il est important de respecter les données. Vous évitez les surchauffages ou les sous-chauffages en générant les températures exactes. Cela permet une meilleure gestion de l’énergie électrique, ce qui pourrait entraîner une baisse considérable des coûts de production. Vous préservez aussi les équipements liés à la production. Pour finir, des mesures de températures extrêmement précises vous épargnent des frais de maintenance fréquents.

Quels accessoires et sondes utiliser pour vos mesures ?

Plusieurs accessoires permettent d’effectuer des mesures en électrothermie industrielle.

Les thermocouples

Les thermocouples sont des sondes qui permettent de mesurer la température en électrothermie. Ils sont composés de deux fils métalliques de différentes natures qui génèrent une tension en fonction de la différence de température entre leurs extrémités. Ils permettent de mesurer des valeurs plus basses ou plus élevées. Ils sont durables et très faciles à utiliser. Notons cependant qu’il existe différents types de thermocouples.

Les sondes de pénétration

Ces instruments de mesure sont spécialement conçus pour être insérés dans des matériaux. Les sondes de pénétration permettent de mesurer la température à des profondeurs variables. Cela sert à avoir une meilleure précision au cours de la fabrication des produits adaptés.

Les caméras thermiques

Ces caméras permettent de déterminer les points chauds et les points froids dans un matériau. Grâce à ces outils ingénieux, on peut visualiser les variations de température sur une surface en temps réel. Il est possible de les utiliser en combinaison avec des enregistreurs de données. Ils sauvegardent les informations sur une période donnée. Il y a aussi les protections thermiques qui sont idéales pour les hautes températures. Elles protègent les sondes des températures très élevées.