Le monde du textile a connu au cours de ces dernières années, une forte expansion et ceci n’est pas prêt de s’arrêter. Avec la demande grandissante, mettre en place sa propre entreprise de vente est sans conteste une idée intéressante. En se spécialisant dans des vêtements de mode, il serait plus facile d’attirer une plus grande cible afin de la fidéliser, ce qui constitue des bénéfices à court et à moyen terme. Cependant, créer sa propre marque demande en amont un véritable travail. Pour vous aider à réussir ce projet sans coup férir, voici les informations essentielles.

Quelles sont les étapes clés pour créer son entreprise de vêtements ?

Pour la mise sur pied de votre propre entreprise, peu importe le domaine dont il s’agit, il vous faut au préalable maîtriser le processus. À ce propos, voici les étapes indispensables.

Réaliser une étude de marché

Pour tout entrepreneur qui souhaite lancer une nouvelle entreprise, quel que soit le domaine, cette étape est incontournable. En effet, en réalisant une étude du marché, vous avez une idée sur la concurrence et vous maximisez vos chances de réussir votre projet. Cette investigation préalable permet une meilleure appréhension des réalités du secteur et d’analyser les principaux besoins de votre public cible.

L’étude de marché est un outil efficace qui vous permet de mieux spécifier vos produits tout en vous démarquant de la concurrence. Un avantage supplémentaire est qu’elle vous permet d’anticiper sur certains risques que court votre projet.

Par ailleurs, bien avant d’entamer la phase suivante, il est recommandé de prendre connaissance de la législation et des conditions fiscales qui régissent le secteur du textile. Tout ceci vous aide à vous rassurer par rapport à la faisabilité de votre idée d’entreprise.

Définir le type d’activité de l’établissement

Avant même de commencer la phase opérationnelle de votre projet, vous devez d’abord faire un choix personnel important. Ce dernier consiste à définir le type d’activité : fabriquer ou revendre. Dans les deux cas, le processus n’est généralement pas identique. La première option implique assez d’efforts, de temps ainsi qu’un capital conséquent. Encore faut-il initier sa propre marque, mais aussi disposer de tous les équipements mécaniques nécessaires à cet effet.

La deuxième option quant à elle est beaucoup plus simple et ne requiert pas tant que ça des compétences techniques. Dans ce cas, il vous faudra établir un partenariat avec un grossiste textile ou une unité de personnalisation textile le cas échéant. Il faut noter qu’il existe également des entreprises grossistes qui offrent également des services d’imprimerie. Ces dernières s’avèrent beaucoup plus adaptées pour un partenariat économiquement rentable.

Choisir les meilleurs fournisseurs

Que vous choisissiez d’investir dans la conception des vêtements ou de prendre par un partenaire, vous serez amené d’une certaine manière à rechercher le fournisseur idéal, lequel répondra au mieux à vos exigences. Pour ce faire, vous avez la possibilité de commencer votre recherche sur le web. Toutefois, cette méthode risquerait de vous faire perdre un temps précieux, puisque vous aurez à passer en revue tous les critères possibles.

Une technique plus rapide et efficace est celle du « bouche-à-oreille ». N’hésitez pas à ouvrir une petite enquête auprès des acteurs de votre domaine. Bien évidemment, d’aucuns ne voudront pas vous communiquer le nom de leurs fournisseurs. Toutefois, vous finirez sans doute par avoir quelques pistes. Une autre astuce très intéressante est de participer aux foires professionnelles liées à votre secteur afin de rencontrer directement les fabricants.

Choisir le statut juridique et créer l’entreprise

Il s’agit de la phase principale de votre projet. Pour créer votre établissement, il est obligatoire de lui choisir un statut juridique adapté. Dans le cas où vous êtes le seul sur le projet, vous pourrez par exemple démarrer avec le rang d’auto-entrepreneur. Cependant, les limites de capitaux peuvent devenir astreignantes lorsque la marque décolle rapidement.

Pour avoir plus de flexibilité, le choix peut être effectué entre les statuts tels que l’EURL et la SASU). Si vous êtes plusieurs à être impliqués dans le projet, les statuts SARL et SAS sont plus adaptés.
Après le choix du statut juridique, vous devez faire identifier votre marque auprès de l’INPI qui garantit sa protection.

De cette manière, sur une échéance de 10 ans, vous avez la garantie d’être le seul qui peut exploiter et commercialiser vos vêtements sans être victime de contrefaçon. À souligner que le dépôt s’effectue en ligne sur la plateforme de l’INPI. À cet effet, il faudra renseigner un formulaire pour obtenir un accusé de réception portant le matricule unique de dépôt.

Définir le profil de l’entreprise et rechercher du financement

Que vous soyez sur un marché concurrentiel ou monopolistique, il est important que votre entreprise de commerce de vêtements ait une identité personnelle. Ceci permettra à vos futurs prospects de vous distinguer par rapport à vos concurrents. Cela étant, vous devez le plus tôt possible réfléchir sur la dénomination de votre établissement. Il faut surtout veiller à son unicité, à son authenticité et à son attractivité.

Par la suite, il convient de trouver et de fixer les valeurs que vous aimeriez que l’entreprise véhicule. Il peut s’agir d’un désir de valoriser un style singulier, contemporain ou rétro. En vous focalisant sur le type de vêtements que vous envisagez de mettre sur le marché, vous pourrez définir une ligne artistique pour satisfaire les valeurs que vous revêtez.

L’étape finale pour mettre à exécution votre projet, c’est de vous lancer dans la recherche du financement extérieur, surtout si votre propre apport ne suffit pas. Vous avez plusieurs options à cet effet : les aides locales, l’appel aux investisseurs, l’emprunt, etc. Une fois le capital acquis, il ne vous restera plus qu’à choisir un emplacement stratégique pour installer la firme.

Comment créer son shop de vente en ligne ?

Une fois que vous aurez installé votre local, vous aurez la possibilité d’étendre vos offres sur internet. Cette initiative vous permettra de gagner plus de clients, lesquels pourront passer leurs commandes sans se déplacer. Contrairement à la création d’une boutique physique, celle en ligne ne requiert pas assez d’efforts. Le processus est d’autant plus simple à suivre.

En premier lieu, vous pouvez recourir aux services d’un freelance ou faire appel à une agence spécialisée en la matière pour la création d’un site vitrine à l’image de votre entreprise. Vous pouvez y ajouter votre catalogue de vêtements et publier à chaque fois les nouveaux arrivages. Une fois le site créé, vous devez le faire optimiser afin de lui garantir un bon positionnement sur les moteurs de recherches. Le référencement naturel et le référencement payant sont des techniques courantes que vous pourrez utiliser.

Quoique ces deux solutions soient efficaces pour rendre visible votre entreprise sur internet, il est préférable d’opter pour la première qui implique moins de dépenses. Pour fidéliser votre clientèle, vous pouvez créer un blog et l’animer avec des articles intéressants. Vous pouvez y publier des guides d’achat et des textes liés à l’utilisation de vos produits par exemple.

3 solutions pour accroître la visibilité de votre marque de vêtements

Avec la forte concurrence que connaît le secteur des vêtements, vous devez vous préparer à cette situation. Après avoir mis en place votre société, il faut que vous cherchiez à promouvoir celle-ci et pour y arriver, différentes méthodes sont envisageables. En voici quelques-unes.

Les plateformes sociales

C’est l’un des principaux leviers de promotion pour une marque de vêtements qui vient de s’installer. Les réseaux sociaux sont en réalité des canaux qui abritent un grand nombre de personnes. Ils apparaissent donc comme un moyen de communication efficace pour faire connaître votre entreprise et booster sa clientèle.

Le processus consiste à produire régulièrement des contenus destinés à être publiés sur les plateformes telles que : Facebook, Twitter, Instagram, et surtout, Pinterest qui convient plus à la mode. Autant qu’ils sont, ces réseaux sociaux impliquent des fonctionnements différents et il n’est pas judicieux de poster le même contenu partout. L’idéal serait de l’adapter aux valeurs de chaque plateforme. N’hésitez pas à solliciter les influenceurs pour optimiser votre stratégie.

Les salons promotionnels

Organiser un salon ou une foire est une manière de vous adresser directement à votre public cible. Vous pourrez en profiter pour faire connaître vos vêtements aux visiteurs. Vous pourrez faire concevoir des goodies publicitaires (stylos, sacoches, porte-clés, etc.) que vous allez offrir à vos prospects pour accroître votre visibilité.

Toutefois, vous n’êtes pas tenu d’organiser vous-même le salon. Vous avez la possibilité de repérer toutes les foires dans lesquelles votre marque peut se faire une place. Établissez un calendrier à cet effet afin d’avoir une vision claire des activités que vous pouvez faire pour promouvoir votre marque de vêtements.

Les marketplaces

Facebook, Cdiscount, Amazon… sont des plateformes spécialisées qui vous proposent de mettre vos vêtements en vente en contrepartie d’une petite commission qui sera prélevée pour chaque article vendu. Le plus grand avantage est qu’un grand nombre d’internautes recourent à ces marketplaces pour leurs divers achats. Ainsi, vous pouvez facilement réaliser plus de ventes et booster votre chiffre d’affaires. Non seulement ça, votre marque aura plus de chances d’être reconnue.