Pour faire la promotion des activités et services qu’elles proposent, les entreprises utilisent plusieurs canaux pour communiquer avec les clients. Parmi ceux-ci, la communication papier est l’un des meilleurs. À l’opposé de la communication digitale, la communication papier conserve un fort pouvoir de persuasion. Cependant, pour être certain que le message soit bien parvenu au destinataire, il est important de choisir des supports adéquats, tels que les flyers, les brochures ou encore les affiches papier.
Contents
Utilisez les flyers pour votre communication papier
Les flyers sont des supports de communication papier qui servent à faire la promotion d’un produit, d’une prestation de service ou encore des évènements culturels ou sportifs. Ils sont généralement utilisés par les entreprises pour se faire connaître auprès de leurs potentiels clients. Malgré l’invasion du numérique, ils n’ont pas perdu leurs attraits. Ils captent en effet rapidement l’attention et atteignent un large public.
Les flyers sont très efficaces et pratiques, et sont plus aisés à lire que les autres types de prospectus. Par ailleurs, ils résistent bien aux altérations, à l’eau et à la décoloration. Cet outil publicitaire est donc plus résistant et plus durable que les prospectus ou les feuilles standards. Les flyers sont disponibles en plusieurs formats : A4, A5 et A6. Le choix des formats dépend des préférences et de l’impact recherché par le client auprès de son public. Les flyers sont imprimables uniquement sur le recto ou le verso.
Il faut savoir que l’impression des flyers coûte beaucoup moins cher que celle des autres moyens de communication. Ces documents marketings peuvent d’ailleurs être imprimés en très grand nombre sans risque de dénaturation et d’altération du design. Pour cela, il est primordial que les flyers soient réalisés par une imprimerie qualifiée et expérimentée. L’idéal est d’opter pour les services d’une imprimerie en ligne afin de bénéficier d’impressions papier de qualité, à prix accessible.
L’avantage de ce type d’imprimerie est qu’elle propose des outils (outil forme, outil texte, choix de couleur et importation des images) pour la réalisation de votre maquette en ligne. Cela vous permet de concevoir des modèles sur mesure en toute aisance et de gagner du temps. Vous pouvez également choisir l’imprimerie en ligne pour la réalisation des :
- banderoles publicitaires,
- cartes de visite,
- autocollants,
- stickers,
- roll-up,
- panneaux rigides
Vous aurez ainsi en main une communication papier complète et efficace.
Utilisez les brochures pour communiquer
Les brochures sont des documents papier à destinée informative et promotionnelle. Elles sont généralement utilisées pour présenter une entité, un produit ou un service. Ces supports de communication ont l’avantage d’être compacts et flexibles. Ils peuvent facilement être glissés dans des endroits étroits comme les portes et les pare-brise. Cela leur permet d’assurer efficacement la diffusion et la transmission des messages. Les brochures sont disponibles en plusieurs formats et possibilités de reluire :
- format carré 21 x 21cm,
- format 14,8 x 14,8 cm,
- format 17 x 24 cm,
- format A4 classique avec des reliures transparentes et couvertures pelliculées,
- format A5 avec des reliures spiralées et agrafées,
- format A6, également apprécié pour ses petites dimensions: 10,5 x 14,8 cm.
Utilisez les affiches comme support papier
Les affiches sont des supports de communication placardées à des endroits stratégiques dans le but de toucher un maximum de public. Elles sont destinées à diffuser un message, porter une annonce officielle, publicitaire ou faire la promotion d’un article. Ce sont de réels atouts pour les entreprises, car elles garantissent une communication efficace. De plus, les affiches attirent rapidement l’attention sur le message à transmettre. Elles sont perceptibles de loin comme de près, à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles s’intègrent également à la perfection au décor sur un mur, une vitrine, un panneau.
Par ailleurs, les affiches sont disponibles en petits et grands formats. Les petits formats permettent d’atteindre directement le client potentiel. Les grands formats quant à eux permettent de toucher un public plus large.
Optez pour les cartes de visite
La carte de visite (carte professionnelle) est un document de petite taille, le plus souvent en papier cartonné. Elle regroupe et donne de manière ordonnée des informations sur une personne ou sur une entreprise. Par exemple, la carte de visite peut comporter :
- nom,
- prénoms,
- fonction ou titre de votre poste,
- coordonnés,
- le site web de l’entreprise,
- si possible les réseaux sociaux.
La carte de visite aide à étendre plus aisément le réseau professionnel.
C’est un moyen rapide, abordable et efficace pour se différencier des concurrents. Elle vous permet de communiquer de manière indirecte sur votre activité professionnelle. Les cartes de visite sont disponibles en plusieurs formats : format 8,5 cm x 2,5 cm, format postal, format CB 8,5 x 5,4 cm et format 9 cm x 5,5 cm.
Personnalisez les visuels pour optimiser votre communication
Une communication réussie nécessite l’emploi de bonnes stratégies. La personnalisation des visuels est un moyen de se démarquer de la concurrence et de rester unique. Il existe en effet de nombreuses techniques de marquage.
Le doming personnalisé
Le doming personnalisé constitue un réel atout si vous désirez transmettre un message publicitaire ou mettre en avant une image ou une marque. Il est réalisé grâce au dépôt d’un dôme de résine sur une étiquette autocollante sur laquelle est imprimé un visuel en quadrichromie. Cette technique de conception rend les visuels impénétrables et résistants face aux chocs, aux intempéries et aux rayons ultra-violets. Cela permet d’avoir un support de qualité pour une communication efficace sur le long terme.
Avec le doming personnalisé, plusieurs formes d’impression sont envisageables (rectangulaire, carrée, ronde, mais aussi ovale). Son aspect haut de gamme et 3D rend la communication très attrayante. De plus, le doming personnalisé se fait sur plusieurs types de surfaces, en l’occurrence les surfaces rigides et planes (porte-clés et stylos).
La tampographie
La tampographie est une technique d’impression qui utilise un tampon en silicone pour appliquer de l’encre sur un objet spécifique. Ce tampon est flexible et s’adapte à tous types de surfaces. La tampographie est un procédé facile et peu onéreux qui permet de personnaliser simplement avec une excellente précision. La personnalisation peut donc se faire sur des bouteilles pliantes, sur des objets plastiques, cylindriques ou courbés (briquets, gobelets…) ou sur des carnets.