Les boutiques de proximité permettent d’avoir accès à de nombreux produits. Alors que certaines commercialisent un seul type de produit, d’autres vendent un peu de tout. Les drogueries appartiennent à la seconde catégorie. Il s’agit de petits commerces dont l’offre est très étendue. Les propriétaires de ces boutiques sont des droguistes. Voici un article qui vous donne des détails sur ce métier.
Contents
Droguiste, un métier oublié, mais utile à tous
Le terme « droguiste » vous fait certainement penser au mot « drogue ». Pourtant, il n’y a aucun rapport entre les deux. À l’origine, une droguerie était une sécherie, un endroit où séchaient les plantes. La droguerie était donc le lieu où se vendaient des herbes médicinales séchées.
Le métier de droguiste a évolué depuis. De nos jours, le professionnel commercialise une multitude de produits utiles au quotidien. Vous trouverez dans une droguerie une bonne partie de ce dont vous avez besoin dans votre vie de tous les jours. Nous pouvons citer, entre autres, les articles :
- de cuisine,
- d’entretien pour la maison,
- d’hygiène,
- de bricolage,
- de jardinage,
- de quincaillerie.
Le droguiste s’assure de disposer des produits les plus demandés par sa clientèle.
Les droguistes aussi sont présents sur internet
Depuis plusieurs années, vendre ses articles en ligne est devenu incontournable. Naturellement, les droguistes aussi ont fait leur apparition sur internet. Il est possible de se rendre sur une boutique en ligne afin d’acheter les produits qu’ils proposent. Ils mettent à la disposition des consommateurs des sites web via lesquels ceux-ci peuvent effectuer leurs achats. Les drogueries en ligne, comme Mon-Droguiste.com, proposent tous les articles que vous pourriez trouver dans un magasin physique.
Internet permet aux drogueries de se rapprocher encore plus de leurs clients. Aujourd’hui, depuis votre canapé, il est possible de passer commande pour un produit en quelques minutes. Selon le commerce choisi et votre localisation, votre colis peut vous être livré le jour même. Certaines boutiques en ligne proposent d’ailleurs de livrer leurs articles à l’international. Ainsi, grâce à internet, la proximité entre les droguistes et leurs clients n’est plus uniquement géographique.
La droguerie, un recours en cas d’urgence
En ville, les consommateurs ont l’habitude de faire leurs courses dans les supermarchés, auprès des enseignes de la grande distribution. Ils établissent généralement une liste avant de s’y rendre parce que cela prend du temps. Avec une taille de magasin beaucoup plus petite que celle des grandes surfaces, les drogueries permettent à leurs clients de trouver tout ce dont ils ont besoin dans un endroit restreint. Elles proposent plusieurs catégories de produits, ce qui permet de faire l’achat de divers articles au même endroit, rapidement.
De ce point de vue, elles sont indiquées pour obtenir en un temps record ce qu’il faut pour gérer la maison. En situation d’urgence, un droguiste peut se révéler très utile. Par exemple, si vous constatez la présence de nuisibles dans votre maison, il vous suffit de vous orienter vers un droguiste afin d’acheter un produit pour les éliminer. Vous avez besoin d’un article d’entretien qui s’est abîmé alors que vous en avez besoin ? Le droguiste le plus proche vous offre l’occasion de le remplacer dans les plus brefs délais.
Les différentes tâches du droguiste
Le droguiste gère son commerce de proximité. Son activité se décline en une grande diversité de tâches. Le commerçant approvisionne sa boutique régulièrement en tenant compte de la demande. Il anticipe les ruptures de stocks afin de toujours satisfaire la clientèle. Il s’assure de proposer des produits pertinents. Il peut ainsi faire découvrir à ses clients de nouveaux articles utiles.
Le droguiste met en valeur les marchandises et veille à améliorer sa relation avec les clients. Chef d’entreprise, il accomplit aussi des tâches de gestion au sein de son magasin. Le droguiste s’occupe de la comptabilité, du versement de la TVA, des déclarations fiscales… S’il travaille avec des salariés, il a également pour rôle de gérer une équipe.
Les compétences et les qualités d’un bon droguiste
Le métier de droguiste est accessible à tous. De manière générale, il n’est pas nécessaire de détenir un diplôme spécifique pour l’exercer. Toutefois, de nombreux droguistes sont titulaires d’un CAP ou BEP dans des domaines comme la quincaillerie, l’électricité ou le jardinage.
Pour travailler dans une droguerie, il faut avant tout avoir le goût de la vente. Vous devez aussi avoir des compétences en gestion et en négociation (pour les transactions avec les fournisseurs). Vous devez être doté d’un bon relationnel pour accueillir chaleureusement les clients et les conseiller au mieux.