Si vous êtes à la tête d’une entreprise ayant besoin d’un service de transport, alors vous savez à quel point ce secteur de dépense peut représenter un montant élevé. D’ailleurs, depuis la flambée des cours du pétrole, c’est une affirmation qui s’avère encore plus importante ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens pour réduire la facture, et ce, de façon totalement passive pour vous ! Tout cela est possible grâce au DMS. Explications.

Qu’est-ce que le Data Management System transport (DMS Transport) ?

Si l’on devait résumer en quelques mots ce qu’est le Data Management System transport, c’est ce qui regroupe toutes les informations d’une entreprise en lien avec le transport et l’utilisation faite de ces informations. En effet, faire confiance à un DMS Transport, c’est s’offrir la possibilité d’analyser tout ce qui concerne le transport des produits de votre entreprise.

Pour illustrer cela, prenons un exemple : vous passez par une entreprise tierce qui transporte tous vos produits d’un point A à un point B. Cette dernière vous envoie alors régulièrement des factures : volume et poids des marchandises, distance parcourue, service de chargement et déchargement, ou encore empreinte carbone… Bref, le DMS transport est capable d’analyser tout cela de manière automatisée : vous recevez alors régulièrement les conclusions de cet audit.

Vous l’aurez compris : le DMS transport offre la possibilité de s’attarder sur des données que vous n’avez pas forcément le temps de traiter de votre côté. Mieux encore, elle peut aussi proposer diverses optimisations comme s’occuper de la cartographie des flux de vos transports.

Comment tirer profit d’un bon DMS transport pour votre entreprise ?

Parmi tous les avantages qu’offre le Data Management System, il y en a un qui tire son épingle du jeu : les économies à réaliser en utilisant de manière intelligente toutes les données rassemblées. En effet, un bon DMS transport est capable de détecter immédiatement les erreurs de facturations que le transporteur pourrait faire. Lorsque l’on apprend qu’environ 30% des factures de transport comportent des erreurs (source : Fretly), on s’aperçoit rapidement des économies qu’il y a à réaliser !

Enfin, et ce sera le second avantage que nous mettrons en avant, un bon DMS permet de piloter la gestion des transports de manière la plus efficace possible. En un clic, il est alors possible de comparer les grilles tarifaires des transporteurs, de réaliser un appel d’offres ou encore de mesurer les performances de chaque transporteur partenaire. Bref, un DMS transport efficace devient très vite un allié incontournable !