S’il y a bien une profession en plein essor, ce sont les métiers du web. Cela fait beaucoup de bruit, car c’est un domaine qui recrute énormément. Ne serait-ce que durant la période de confinement, on a compris que les opérations en ligne sont l’avenir. Alors, si vous voulez un travail passionnant et en phase avec votre temps, tournez-vous vers ce secteur. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, il y a le poste de community manager.
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En quoi consiste le métier de community manager ?
On entend beaucoup parler de « community manager », mais savez-vous réellement ce que c’est. Il s’agit en quelque sorte du « porte-parole » d’une marque ou d’une entreprise donnée sur internet. Il gère l’image de la société en ligne pour la rapprocher des consommateurs. Pour cela, il anime des forums, poste des vidéos, alimente les pages sur les réseaux sociaux et répond aux questions. Cela peut paraître simple, mais demande des compétences réelles. Il faut agir au bon moment et ne pas bombarder les utilisateurs d’informations. Il faut également être réactif (pour éviter que des avis négatifs n’apparaissent) et créatif (pour se différencier de la concurrence).
Les différentes possibilités de formation
Pour devenir community manager, il faut se former. Pour cela, informez-vous sur les différentes formations disponibles. En tout cas, vous avez généralement 3 types de solutions pour devenir un professionnel dans le domaine. La première est de passer par une école de commerce, de communication ou de publicité. Vous pouvez alors opter pour une spécialisation en marketing ou communication digitale. Si vous êtes en reconversion, il existe des organismes de formation professionnelle. La seconde option consiste à se former de manière autodidacte avec des ressources en ligne (tutoriels, vidéos, astuces…). C’est gratuit, mais ce n’est pas diplômant et demande une grande implication. Enfin, il y a un mélange des deux qui consiste à suivre une formation en ligne.
Les compétences et qualités nécessaires
Pour être un bon community manager, maitriser les outils de veille concurrentielle de mesure d’e-réputation est indispensable. Il faut de plus être passionné de web et en avoir une bonne culture. Étant donné les rôles à assumer, il faut avoir un sens du relationnel irréprochable. Pour qu’un site ou une page ait du succès, son contenu compte pour au moins 50 %. Il faut donc des capacités rédactionnelles très élevées et une bonne orthographe. Comme dit dans les précédents paragraphes, la créativité, la sociabilité et la réactivité sont des atouts incontournables. Une petite pointe de curiosité peut venir s’ajouter au tout pour un réel succès.