La sécurisation d’un local de commerce est un défi majeur pour tout commerçant, surtout lorsqu’il se trouve dans une zone inondable. Non seulement les stocks sont naturellement exposés aux risques de cambriolage, mais également aux risques d’inondation avec les pluies diluviennes durant la saison pluvieuse. Pour sécuriser ses marchandises et limiter au maximum ces risques, le commerçant peut utiliser plusieurs méthodes. L’installation de portes étanches anti-crue et de batardeaux sont, entre autres, des solutions efficaces pour protéger son commerce de l’entrée d’eau. En fonction des risques et de vos besoins, vous pouvez aussi souscrire une assurance.

Installez une porte étanche anti-crue

Pour protéger votre commerce en zone inondable, plusieurs méthodes peuvent être employées. L’installation des portes étanches constitue à cet effet l’une des solutions les plus efficaces. Les portes anti-crue sont idéales pour protéger votre local contre l’inondation et la montée des eaux. Il existe plusieurs modèles de portes anti-crue sur le marché.

Raison pour laquelle pour installer votre porte étanche anti-crue, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel des portes étanches et des inondations. Grâce à ses qualités d’expert, il pourra vous conseiller dans le choix du modèle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de votre budget. Il dispose également des compétences nécessaires et du matériel adéquat pour réaliser une installation efficace et durable.

Une fois la porte mise en place, l’eau ne pourra plus pénétrer l’intérieur de votre commerce. Vos équipements et vos stocks seront bien protégés. En plus d’être robustes et très résistantes, ces portes sont facilement personnalisables. Elles peuvent s’intégrer à n’importe quel décor et peuvent résister à une colonne d’eau jusqu’à 3 m. Les portes anti-crue ont aussi l’avantage de répondre à plusieurs besoins. Vous pouvez les utiliser comme issue de secours, isolation thermique, verrouillage et pour d’autres besoins.

Côté fonctionnement, elles sont semblables aux portes traditionnelles. Elles sont faciles à entretenir et ne demandent pas de conserver des pièces amovibles. Vous n’avez pas besoin de les manipuler pour une étanchéité effective. Fermées, elles offrent une très bonne étanchéité. À mesure que l’eau monte, les portes se compriment et deviennent plus étanches. En plus de protéger votre commerce contre l’inondation, les portes étanches le protègent également contre les effractions (le vol, le cambriolage, le vandalisme…).

protéger son commerce

Inondations : les batardeaux peuvent aussi vous aider

Au nombre des mesures de protection de votre commerce contre l’inondation se trouve l’installation des batardeaux à chaque entrée à risques d’inondation du local. Les batardeaux sont des dispositifs anti-crue qui répondent à toute situation d’inondation. Simples et faciles à utiliser, vous pouvez les installer et les démonter à souhait.

Devant une porte, une fenêtre ou toute autre entrée de votre local, les batardeaux représentent une alternative simple à mettre en place pour se protéger de l’eau. Grâce à ces dispositifs étanches, vous pouvez retenir l’eau ou limiter son entrée dans votre local de commerce. Grâce à leur caractère robuste, ils sont un véritable dispositif de protection amovible.

En cas de débordement, ils peuvent contenir l’eau jusqu’à 75 cm. Si le seuil de votre local de commerce est en proportion égale avec celui du trottoir ou de la chaussée, nous vous conseillons d’opter pour cette solution. En cas d’inondation de votre local, les batardeaux peuvent retenir l’eau le temps que le personnel soit évacué. Il existe par ailleurs différents modèles de ces barrages de protection amovibles sur le marché. Vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel afin de choisir le modèle correspondant à vos besoins.

Comment s’assurer quand on est en zone inondable ?

Avant de louer ou de bâtir votre centre de commerce dans une zone, il est important de vérifier si celle-ci est inondable. À cet effet, les diagnostics immobiliers obligatoires vous permettent de savoir si une zone est inondable ou non.

En fonction du code couleur attribué, vous pouvez connaître le niveau de couverture et les garanties à prioriser. Un locataire, contrairement à un propriétaire, doit nécessairement posséder l’assurance habitation. Cependant, il n’existe pas d’assurance particulière aux zones inondables. Le mieux à faire, étant propriétaire, est d’inclure dans le contrat la garantie catastrophe naturelle.

Vous pouvez aussi y inclure la garantie relogement. Ce qui vous permettra, en cas de sinistre, d’habiter ailleurs en attendant de réparer les dégâts. Vous devez aussi penser à vous protéger des autres risques pouvant endommager votre centre de commerce.

Pour choisir une assurance habitation, vous devez au préalable faire le bilan des risques pouvant toucher votre centre commercial et ses usagers. L’assurance doit répondre à vos réels besoins et être choisie en fonction de votre budget. Les garanties responsabilité civile, des locaux et des biens et des occupants sont les plus importantes d’une MRH.

Vous devez aussi évaluer vos biens immobiliers et équipements ainsi que vos objets précieux afin de connaître le seuil de remboursement approprié. Ainsi, en cas de sinistres, vous pouvez obtenir les frais d’indemnisation adéquats.