Si vous souhaitez protéger des biens fragiles ou cassants, les cartons sur mesure sont idéals. Cependant, la façon dont ils sont emballés est également importante. Pour assurer la bonne réception de vos marchandises, découvrons les étapes.

Astuce 1 – Choisissez les bonnes cases

Si le contenu est sensible, l’emballage extérieur doit constituer la première couche de protection et éviter les chocs mineurs tels que les diverses manipulations. Une boîte solide de taille suffisante est exactement le choix qui détermine la protection des marchandises. Il ne doit pas être trop petit pour que le contenu rentre et qu’il y ait également suffisamment d’espace pour les matériaux de remplissage des objets emballés. Si un verre est en contact direct avec la paroi d’une boîte, alors il ne protège pas contre les dommages s’il y a un contact plus dur.

En outre, il convient également de considérer qu’il y a suffisamment d’espace entre les objets individuels en verre, en céramique et autres pour l’emballage intérieur. Les boîtes en carton trop volumineuses sont également plutôt défavorables, car le prix de l’expédition augmente en raison du poids ou des dimensions et nécessite beaucoup plus de matériaux de remplissage. Pour cela, les cartons sur mesure répondent à ces besoins.

Astuce 2 – Emballez soigneusement les marchandises fragiles dans le carton sur mesure

Selon l’épaisseur et la nature du matériau, des précautions doivent être prises lors de l’emballage des pots en verre, en céramique ou en argile. Le matériau est complètement enveloppé dans du papier ou du papier d’emballage et solidement collé avec des bandes adhésives ou similaires. Cette première couche de protection doit également protéger des rayures. Il existe également des manchons en carton spéciaux pour bouteilles et vases, qui protègent déjà très bien le verre et complètent de manière optimale la protection en carton.

Astuce 3 – Un carton sur mesure composé de plusieurs couches de matériaux différents

Afin d’assurer une couche de rembourrage suffisante, les objets individuels que vous souhaitez envoyer doivent être emballés en plusieurs couches. Après la première couche directe de papier d’emballage, une deuxième couche de carton et de papier grossier peut être un peu plus lâche. Selon la taille et la forme, vous pouvez maintenant attacher le carton avec de la ficelle.

Astuce 4 – Superposez correctement les marchandises emballées

Plusieurs de ces unités attachées peuvent également être attachées ensemble pour former des colis plus grands (deux à trois) pour un meilleur rangement dans la boîte. Le type de superposition au sein du package est un autre problème de sécurité clé. En effet, malgré l’espace libre à l’intérieur de l’emballage protecteur et élastique, vous ne voulez pas que les pièces se balancent librement. Les vibrations de la boîte ne doivent pas être transmises à l’intérieur, c’est pourquoi une bonne stratification est extrêmement importante.

Ainsi, vous empilez soigneusement quelques couches et vous pouvez également concevoir l’emballage intérieur de manière à placer deux à trois couches de carton sous la première et sur la dernière couche pour une protection supplémentaire contre les chocs et pour donner une structure au contenu.

Cependant, faites attention au poids total et emballez plutôt deux colis plus légers que d’envoyer un colis trop lourd.

Astuce 5 – Ne soyez pas avare avec la farce

Lorsque vous avez terminé d’emballer vos marchandises fragiles et de les empiler, l’espace restant dans l’emballage est recouvert de divers matériaux de remplissage parmi lesquels vous pouvez choisir parmi plusieurs types. Les propriétés de ces matériaux conviennent très bien au rembourrage. Une dernière couche d’emballage et en même temps un matériau d’isolation optimal est la feuille de mousse.Les flocons de polystyrène ou le film à bulles sont également très efficaces.

Si vous souhaitez vous passer le plus possible d’emballages à base de pétrole et utiliser des matériaux d’emballage plus respectueux de l’environnement, les matériaux suivants sont recommandés : papier d’emballage froissé, papier Schrenz, copeaux d’emballage ou vieux journaux (également froissés).

Astuce 6 – Collez correctement le paquet

Lors du collage, un ruban adhésif classique pour colis est idéal. Les professionnels de l’emballage citent la forme en T comme idéale pour sceller les emballages facilement, mais extrêmement efficacement. Pour cela, utilisez du ruban adhésif le plus large possible et fixez-le en haut de votre boîte pour maintenir les ailes du colis fermé. De plus, les bords du plateau sont soigneusement collés.

Astuce 7 – Une serrure sécurisée protège des accès et des accidents

Enfin, selon le poids, l’emballage peut également être ficelé ou muni de couches supplémentaires de ruban adhésif. De cette manière, vous vous assurez que, dans un premier temps, le colis ne s’ouvre en aucun cas et que des objets fragiles ne tombent. Deuxièmement, une fermeture sécurisée est là pour protéger les marchandises contre tout accès non autorisé.