Lorsque les images de haute-résolution sont dégradées et qu’il y a perte de qualité, parce qu’il a fallu redimensionner une photo, vu que le support ou les formats sous lesquels elle est mise est trop petite pour la taille de l’image, il s’agit là d’une pixellisation non voulue. Mais de façon délibérée, certaines personnes souhaitent pixeliser leurs images, pour de nombreuses raisons. Voici donc quelques méthodes qui pourraient aider à faire cela de manière simple, ordonnée et surtout rapide.
Contents
Qu’est-ce que la pixellisation d’image ?
De manière terre à terre ou très simple, la pixellisation d’image peut être définit comme le processus qui permet de réduire au maximum la qualité de la résolution d’une image. Avez-vous déjà vu une image sur laquelle, il vous semblait apercevoir des petits carreaux, même en arrière-plan ? Certainement que cette image a été pixelisée. Que l’image soit sous le format Jpeg ou PNG ou Gif et sous une autre forme (en noir-et-blanc, etc.), elle peut être pixelisée.
La pixellisation peut également être défini comme le fait d’exercer une compression numérique sur la résolution des images. C’est un peu comme une retouche photo pas dans le but d’améliorer et de rendre plus claire la photo, mais dans le but de révéler les pixels qui composent l’image, ce qui la transforme en image matricielle. Cela permet de convertir une image en format vectoriel, ou format graphique, ce qui réduit le poids de l’image.
Grâce aux différentes évolutions technologiques, vous pouvez pixeliser votre image sur votre téléphone android, comme sur un ordinateur sans difficulté comme s’il s’agissait de manipuler cette dernière avec un photofiltre. Voici donc, quelques astuces qui vous aideront à le faire en deux trois temps.
Différentes méthodes ou astuces de pixellisation d’image
Quelle que soit l’image que vous recherchez à pixelliser, c’est possible. En effet, de nombreux logiciels de traitement de photo simple d’utilisation (Adobe Photoshop, etc.), ainsi que de nombreux sites spécialisés dans ce travail, sont disponibles. Il vous faudra juste définir vos besoins réels, c’est-à-dire est-ce que vous désirez juste diminuer la qualité d’une photo en la floutant un peu, ou vous désirez avoir un rendu artistique et autre. En fonction de cela, vous saurez par quel moyen arriver à vos attentes.
Comment pixelliser une image sur ordinateur ?
Lorsque vous utilisez un ordinateur, ou que vous voulez pixeliser une image sous Windows, vous avez la possibilité d’utiliser Photoshop (logiciel gratuit), Illustrator ou tout autre programme d’Adobe. Ce tutoriel que vous êtes sur le point de découvrir, va certainement vous simplifier la vie dans votre travail de pixellisation.
Si vous utilisez par exemple le logiciel de retouche photo Photoshop, il faudra :
- Accéder à l’image sous photoshop en l’ouvrant tout en prenant la peine de changer l’image en objet intelligent. Au cas où vous ne sauriez comment le faire, faites juste un clic-droit sur l’image et au niveau de la fenêtre qui s’ouvrira, choisissez l’option associé à l’objet intelligent, puis c’est fait.
- Si vous ne voulez pas pixelliser toute l’image, sélectionnez la partie à pixelliser avec une baguette ou un outil de sélection rapide
- Une fois que c’est fait, appliquez à la partie, le filtre de pixellisation. Il se trouve dans la barre du menu supérieur. Cliquez sur l’onglet « Filtres » puis cliquez sur « Pixeliser » dans la fenêtre suivante, ensuite cliquez sur « Mosaique ».
- Choisissez ensuite les différentes autres caractéristiques liées à la pixellisation que vous désirez dans la fenêtre qui s’ouvrira, puis validez et vous aurez ce que vous voulez
- Choisissez quel format d’enregistrement vous voulez, puis validez l’enregistrement de l’image en cliquant sur « sauvegarder ».
Le procédé est pareil pour les autres logiciels cités plus haut.
Si vous préférez utiliser Microsoft Paint pour pixeliser votre image, il faudra :
- ajouter l’image concernée sur Paint tout en sélectionnant la partie à pixeliser
- Ensuite, il faut redimensionner ou rogner l’image, c’est-à-dire réduire sa taille à hauteur de 20 ou 35% de sa taille de départ
- Enfin, remettez l’image à sa taille de départ et faite le processus inverse. Vous constaterez qu’elle se serait pixelisée.
Comment pixeliser une image sur téléphone ?
Tout va dépendre du type de téléphone que vous avez. Mais que ce soit un système Android ou un système iOS et autres, c’est très facile.
S’il s’agit d’un Android, il vous suffira :
- d’aller dans la galerie ou Mes photos dans le portable et de choisir la photo
- L’ouvrir dans l’option Editeur en cliquant sur « Editer »
- Cliquer ensuite sur « Mosaïque »
- Choisir le type de pixellisation désiré
- Sélectionner les parties à pixeliser sur l’image, et appliquer la pixellisation.
A défaut d’utiliser l’éditeur du portable, vous pouvez décider de télécharger au niveau de votre Play store, différents logiciels tels que Pixel art, Pixilart, PIXLR, ObscuraCam, Pixelherat, et etc. Bien évidemment, chacun de ces logiciels a ses avantages et ses particularités.
S’il s’agit d’un iPhone, il faudra télécharger d’abord l’un des nombreux logiciels de flou, compatible à l’appareil. Au nombre d’eux, on peut citer, Flou et mosaïque, le floutage photo, le pixelable pour iOS, et etc.
Pixeliser sa photo en ligne
Au cas où vous trouverez que les méthodes citées plus haut ne vous conviendront pas, vous avez une autre alternative. Il s’agit de faire votre pixellisation d’image en ligne. De nombreux sites web proposent cette option aux internautes. Il suffira donc d’en localiser un qui permet de flouter ou de pixeliser les images et le tour est joué. Cependant, choisissez les sites avec grand soin, puisqu’ils peuvent ne pas vous permettre d’obtenir le floutage dont vous avez besoin. En effet, il y en a comme par exemple Facepixeler qui ne propose que la pixellisation unique des visages, et d’autres comme Image Online qui ne permet que la pixellisation complète de l’image et ainsi de suite.
L’internet étant ce qu’elle est, il est donc demandé de ne pas trop faire des Upload des images trop personnelles pour éviter les désagréments que peuvent créer les personnes mal intentionnées présentes sur le net.
Que peut-on faire avec une pixellisation d’image ?
En décidant de pixeliser plusieurs images, vous avez la possibilité de décider de la taille du fichier final, de décider du taux de compression de l’image, d’utiliser le format d’image voulu (format jpg, format raw, format vectoriel, format photoshop, format tiff, etc), de manipuler à volonté l’image bitmap, de faire tout type d’interpolation, d’utiliser toute sorte de nuances, de jouer avec le nombre de couleurs (les niveaux de gris, etc) en utilisant la palette de couleurs disponible, d’agir sur le recadrage, les courbes de l’image, sa netteté, agir sur sa luminosité, et beaucoup d’autres choses telles que faire des retouches, du détourage, du redimensionnement, etc..