L’objectif des techniques de mise en forme des métaux est de donner à ces matériaux une forme spécifique afin d’obtenir un objet ayant les propriétés souhaitées. C’est une tâche qui nécessite une maîtrise parfaite de différents paramètres, notamment la composition du métal à former. Les méthodes utilisées dépendent des propriétés du métal (résistance, application, etc.). En général, la mise en forme des métaux comprend le découpage, le formage, le soudage et l’usinage. Cependant, il est aussi possible de procéder d’une autre manière ou d’appliquer d’autres techniques. Tout dépend du résultat attendu. 

 

Les différentes techniques de mise en forme des métaux

Beaucoup de personnes pensent que le formage est la seule technique de mise en forme des métaux. En réalité, il existe plusieurs techniques et elles diffèrent selon les métaux :

  • Forgeage : déformation du métal qui a été chauffé jusqu’à la malléabilité, par choc ou par pression à l’aide de deux outils. Le forgeage peut être divisé en deux types, le forgeage à froid et le forgeage à chaud, en fonction de la température utilisée dans le processus. Le forgeage à chaud est une technique par laquelle la pièce est chauffée et battue jusqu’à l’obtention de la forme souhaitée. Le forgeage à froid consiste à battre le matériau pour le mettre en forme à température ambiante.
  • L’emboutissage : est un procédé permettant de former des formes non développables à partir de fines feuilles de métal. L’emboutissage peut être à chaud, où les pièces sont formées par chauffage, ou à froid. Cette technique permet un usinage très précis et peu coûteux.
  • Fonderie : technique consistant à faire fondre du métal et à le couler dans un moule qui, après refroidissement, reproduit une pièce donnée avec le moins de travaux de finition ultérieurs possible.
  • Frittage sans liant : les poudres métalliques peuvent être compactées par l’action de la chaleur. Les particules de poudre se lient entre elles sous l’effet de la chaleur et de manière relativement étroite, afin de former des pièces métalliques.

 

Quelle technique de mise en forme des métaux choisir ?

Dans l’industrie, le forgeage est utilisé pour affiner certains matériaux afin de fabriquer des pièces métalliques. Il peut permettre de créer une série de produits finis à grande échelle en entreprise et en un temps relativement court. Le rendement dépendra de la technique de forgeage utilisée.

L’autre technique de mise en forme des métaux couramment utilisée en industrie est l’emboutissage. En effet, elle permet de produire une large gamme de pièces à partir de tôles fines, ce qui n’est pas possible avec d’autres procédés. La qualité des pièces est élevée en raison des matières premières utilisées. Cela permet de rendre le polissage moins coûteux et de diminuer la nécessité des travaux de finition. 

L’emboutissage permet d’obtenir des pièces métalliques plus esthétiques que celles fabriquées avec d’autres techniques de mise en forme. Cette technique permet de former plus de 100 pièces par heure pour les articles produits en série tels que les pièces de carrosserie automobile.

 

Conclusion

Le but du travail des métaux est de leur donner une certaine forme, ce qui permet de créer une variété d’objets. Pour y parvenir, il existe différentes techniques, dont certaines sont plus efficaces que d’autres. Certains métaux sont également plus adaptés à certaines techniques que d’autres. Nous avons pris en compte la diversité des métaux pour vous présenter les techniques de mise en forme les plus efficaces.