Les accidents qui surviennent sur les lieux de travail sont nombreux. C’est pourquoi la sécurité est devenue un défi majeur. Découvrez ici comment les constructeurs de ponts relèvent ce défi.

Comment est assurée la sécurité lors de la construction du pont ?

Afin d’assurer la sécurité des travailleurs lors de la construction d’un pont, différents équipements de protection sont généralement utilisés.

La ligne de vie

La ligne de vie est très utilisée pour assurer la sécurité des travailleurs lors de la construction d’un pont. Elle permet à l’utilisateur de se protéger contre les risques de chute. La ligne de vie est un excellent système anti-chute pour plus de sécurité et pour assurer aux travailleurs un confort optimal lors des travaux en hauteur.

La ligne de vie se décline en plusieurs modèles. Parmi ceux-ci, nous avons la ligne de vie :

  • horizontale,
  • verticale,
  • inclinée.

La ligne de vie horizontale est constituée au minimum de deux points d’ancrage avec un support d’assurage. Ce dernier peut être une sangle, un câble, etc. En revanche, la ligne de vie verticale est composée d’un point d’ancrage. Elle est souvent utilisée pour sécuriser l’ascension d’un travailleur sur des échelles à crinolines ou des échelles fixes.

Les garde-corps

Tout comme les lignes de vie, les garde-corps sont généralement utilisés pour assurer la sécurité des travailleurs qui circulent en hauteur. Il s’agit d’un équipement de protection collective très pratique. Les garde-corps sont fréquemment utilisés pour délimiter une zone dangereuse afin d’éviter les chutes de hauteur accidentelles.

Il existe une gamme variée de garde-corps sur le marché. Si vous souhaitez les utiliser pour assurer la sécurité de vos employés, il est important d’opter pour des modèles normés NF E85-015. De plus, en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour des modèles rabattables ou des garde-corps autoportants.

Les casques de protection

Les casques de sécurité sont des équipements individuels très pratiques. Ils sont généralement portés par les travailleurs lors de la construction des ponts. Ces équipements de travail permettent de se protéger la tête contre les perforations et les chocs. Ils sont particulièrement légers, solides et électriquement isolants.

Les casques de sécurité sont encadrés par les normes EN 397 et EN 14 052. De plus, les modèles à utiliser lors des travaux en hauteur doivent être composés d’un harnais et de jugulaire. Cela permet notamment d’ajuster correctement le casque au visage de celui qui le porte.

garde-corps

Les chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité sont des accessoires très pratiques. Elles sont généralement utilisées pour assurer la protection des pieds contre les risques de travail. Il peut s’agir des blessures, des glissades, des chutes, etc. En plus de cela, elles garantissent un confort optimal et une bonne hygiène.

Comment les constructeurs de ponts ont-ils relevé le défi de la sécurité ?

La sécurité sur les lieux de travail constitue un défi majeur pour les employeurs. Pour le relever, les constructeurs de ponts ont adopté de nombreuses solutions. Avant d’entamer un projet de construction de pont, ils évaluent en amont les différents risques auxquels peuvent être confrontés les travailleurs. Ensuite, ils réalisent un plan de travail détaillé. Ce dernier contient toutes les dispositions nécessaires et les précautions à prendre afin de limiter les éventuels dangers et travailler dans des conditions ergonomiques.

Conformément aux exigences de l’article R4323-59 du Code du travail, ces professionnels mettent en place des mesures de protection collective. Elles permettent de protéger l’ensemble des employés qui travaillent sur le chantier. Pour ce faire, ils utilisent généralement des équipements de travail comme les garde-corps, les grilles antichute, etc.

De plus, ils assurent la sécurité des travailleurs en mettant à leur disposition des EPI adéquats. Il s’agit notamment des casques de sécurité, des lignes de vie, des chaussures de sécurité, les vêtements de signalisation, etc. En plus de cela, les ouvriers reçoivent des formations spécifiques. Ces dernières leur permettent d’adopter les mesures qu’il faut pour assurer leur sécurité sur les lieux de travail.

En dehors de ces points, ils mettent également en place une équipe de premiers secours. En cas d’incident, cette dernière assiste la victime en lui apportant des soins adaptés.

Quelles technologies et stratégies sont utilisées pour rendre les ponts plus surs ?

Afin d’éviter les effondrements et rendre les ponts plus surs, de nombreuses technologies sont utilisées. Pour cela, les ponts disposent de différents capteurs tels que : les stations météorologiques, les accéléromètres, les pylônes, etc. Ces capteurs permettent aux professionnels de savoir en temps réel l’état du pont.

En dehors des capteurs, des drones et des caméras sont également utilisés pour numériser l’inspection des ponts. En plus de cela, des travaux de maintenance préventive sont aussi effectués par des experts. Ces derniers visent à minimiser les risques ou éviter toutes pannes qui peuvent entraîner une détérioration du pont. Les travaux d’entretien concernent le plus souvent les appareils d’appuis du pont, les amortisseurs parasismiques, les chaussées, etc.