Une vente à perte est parfois le seul moyen d’écouler rapidement vos stocks. Il y a de nombreuses tâches à accomplir pour que cet évènement soit une véritable réussite. Vous devrez choisir les produits à écouler, faire leur promotion et dans le même temps guider les consommateurs vers eux. Heureusement, il est assez facile de traverser cette période si vous vous préparez bien en amont. Voici quelques idées pour préparer votre magasin et gérer sereinement la période de soldes.
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Assurez-vous d’avoir les équipements nécessaires dans votre magasin
La période des soldes est très souvent un moment d’effervescence dans les magasins. Pour ne pas être submergé par l’afflux de clients, vous devez disposer des équipements adéquats. Ces derniers doivent vous permettre de communiquer avec la clientèle et de lui indiquer la marche à suivre. La signalétique est ici très importante.
Vous pouvez par exemple vous procurer des poteaux. Ils sont très utiles pour orienter la foule vers les produits en soldes. Il existe plusieurs types de poteaux : poteau de balisage à corde, poteau à sangle, poteau guide file accessoirisable et bien d’autres encore.
Les poteaux à sangles permettent de signaler et de réguler les files d’attente à l’intérieur du magasin. Ils peuvent également servir à délimiter les voies de passage pour empêcher les clients de les encombrer. Ils aideront à optimiser la circulation dans la boutique malgré le grand nombre de clients, et à apporter des informations sur les produits soldés. Il est possible d’y accrocher des panneaux indiquant les prix ou la nature des produits en soldes.
Les poteaux de balisage à corde, particulièrement esthétiques, sont idéaux pour délimiter une zone ou informer vos clients de la présence des produits en soldes. Installez-les aussi pour guider les consommateurs vers les produits soldés dès leur entrée dans le magasin.
Ces panneaux peuvent également être évolutifs et personnalisables grâce aux nombreux accessoires qui les accompagnent :
- des récepteurs muraux,
- des chaînes,
- des porte-affiches, etc.
Ils sont également disponibles dans une large gamme de couleurs et de taille.
Vous pouvez choisir des panneaux aux caractéristiques particulières pour rendre vos soldes encore plus spéciales. Ils sont le plus souvent de grande qualité et durables. Vous pourrez généralement les utiliser à de multiples reprises.
Faites un tri des articles à solder
Vous vivrez beaucoup mieux la période des soldes si vous réalisez un inventaire complet des produits à mettre en solde dans votre boutique. Pour cela, il vous faudra identifier vos articles en surstock et ceux dont le stock a l’air dormant. Ensuite, choisissez parmi eux ceux que vous souhaitez liquider et définissez le montant final auquel vous les vendrez. Vous devez également établir des priorités entre les produits à solder. Cela vous aidera à installer votre signalétique au bon endroit pour mettre davantage en valeur ces produits.
Effectuez l’étiquetage de vos articles à solder
C’est également une étape très importante qui vous aidera à passer les soldes dans le calme. Vous devez préparer vos nouvelles étiquettes. Ces dernières comporteront l’ancien prix barré, le nouveau prix soldé et le taux de réduction que vous offrez. Vous pouvez utiliser des logiciels pour appliquer ces taux et imprimer les nouvelles étiquettes.
Utilisez des étiquettes de couleurs différentes pour indiquer différents taux de remises. Commencez cette opération le plus tôt possible pour gagner du temps et être prêt à la veille des soldes.
Faites la promotion des soldes
Il est vrai qu’il existe des périodes bien définies au cours de l’année pour les soldes. Cependant, il est conseillé d’effectuer une communication promotionnelle autour de cet évènement pour attirer encore plus de monde. N’hésitez donc pas à vous servir de votre site web, des réseaux sociaux et de signalétique adaptée dans votre boutique.
Lancez si possible cette communication avant le début des soldes. Cela permettra à vos clients et prospects de choisir à l’avance les produits qui les intéressent dans votre magasin. Si vous en avez l’occasion, offrez aux internautes la chance de réserver leurs articles en ligne. Ils n’auront ensuite qu’à venir les récupérer dans la boutique.
Mettez en place une équipe
Si vous êtes ordinairement seul dans votre magasin, n’hésitez pas à demander de l’aide ou à recruter des vendeurs spécialement pour l’occasion. Vous pouvez vite vous retrouver enseveli sous l’affluence de clients, surtout les premiers jours. Répartissez chacun de vos vendeurs à des points précis. Cela vous facilitera la tâche et vos clients seront encore plus satisfaits.
En mettant en œuvre tous ces conseils, vous passerez la période des soldes en toute sérénité. Commencez les préparatifs assez tôt pour ne pas être pris par le temps.