La facturation est une partie très importante de la comptabilité d’une entreprise. Quel que soit le domaine d’activité, elle représente un élément qu’il ne faut pas négliger. Toutefois, son édition peut prendre beaucoup de temps. Les détails sont petits et nombreux, c’est pourquoi il est fréquent de rencontrer du retard dans son envoie. C’est alors tout l’intérêt de la dématérialisation des factures. Celle-ci présente des avantages certains que vous verrez plus bas, mais avant toute chose, il faut comprendre comment ça marche.
La question de dématérialisation
On parle aujourd’hui, comme vous pourrez le voir sur GetYooz, d’e-facture ou de facture électronique. Cette dernière est éditée et envoyée aux clients de manière dématérialisée. Elle est la version actuelle la plus répandue qui a pris la place de la facture papier. Pour cause, tout est automatisé et la gestion est faite par des logiciels dédiés. Bien sûr, pour qu’elle puisse répondre à des exigences législatives, elle doit suivre un processus bien défini pour être recevable. Petite précision : on parle de facture dématérialisée quand il s’agit d’une facture papier scannée puis numérisée. L’e-facture, quant à elle, est éditée électroniquement de A à Z.
L’intérêt de la dématérialisation
Normalement, une entreprise opte pour telle ou telle solution, car cela a des avantages pour elle. Sachez alors que la dématérialisation des factures contribue à réduire avant tout les coûts. En effet, le traitement et l’archivage des factures papier coûtent entre 5 à 20 € à la société. Exprimé ainsi, ce n’est pas grand-chose, mais sur toute une année, c’est un budget conséquent. De plus, une facture électronique est plus facile à sauvegarder et à retrouver. En quelques clics, vous y avez accès et vous gérez mieux votre espace de travail. Qui plus est, vous éditez moins de facture papier, ce qui est bon pour l’environnement. Il y a aussi ce côté rapide qui permet, par extension, d’améliorer la productivité.
Comment procéder ?
La loi prévoit que d’ici 2026, la dématérialisation des factures devrait être effective. Il n’est donc pas trop tôt pour vous y mettre afin de vous y habituer. Commencez par mettre en place un outil de dématérialisation des factures. Pour ne pas se tromper, déterminez avec précision les besoins de votre structure. Il existe diverses versions de ces outils, mieux vaut l’adapter pour vous faciliter réellement la tâche. Par la suite, mettez-vous à jour sur les normes exigées en matière de facturation électronique. Une fois cela mis en place, créez un protocole d’échange avec les partenaires. Procéder par étape est la meilleure solution pour ne rien laisser de côté. A l’évidence, il est aussi possible de contacter une entreprise spécialisée.