La vitrine d’une boutique représente le premier point de contact entre le commerce et le client. Il s’agit du principal élément qui pousse les passants à rentrer dans une boutique ou qui conforte le client dans son désir de continuer à consommer les produits du commerce. La vitrine représente l’image de la marque et vous aide à passer un message. Il s’agit donc d’un élément à soigner absolument. Nous vous donnons alors des conseils pour vous aider à créer une vitrine lumineuse et attrayante.

Utilisez des écrans LCD pour animer votre vitrine

Le but de toute bonne vitrine est d’inciter les clients potentiels à entrer dans la boutique afin de faire un achat. Elle doit alors être attirante. L’une des meilleures solutions pour animer la vitrine de son magasin est l’usage d’écrans numériques. Contrairement aux solutions d’affichage standard, les écrans numériques tels que les écrans LCD vous permettent de changer facilement le message que vous voulez afficher. Il s’agit surtout d’une solution très efficace, car les écrans captivent mieux l’attention.

À l’heure où la majorité des consommateurs utilisent des appareils tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou les tablettes, utiliser un écran pour animer votre vitrine la rendra plus visible. L’aspect dynamique des images ou des écrans ainsi que les variations de luminosité ou de couleur attireront systématiquement l’attention des passants. Une bonne partie des consommateurs, environ 83 %, sont sensibles aux écrans. Vous aurez ainsi plus de chances d’augmenter vos ventes.

Mieux encore, les écrans LCD vous permettent de diffuser votre contenu à toute heure de la journée et de la nuit. Grâce à leur résolution haute luminosité, les informations diffusées sont plus claires et seront mieux retenues par les passants. Ils se souviendront plus facilement de votre communication sur écran. Comme nous l’explique un expert de Vitrinemedia, l’usage d’écrans LCD pour votre vitrine est une excellente solution pour vous démarquer de la concurrence et mettre en valeur votre offre.

écrans LCD, vitrine lumineuse

Les LED pour éclairer le contenu de votre vitrine

Pour rendre votre vitrine lumineuse et plus attrayante, vous devez bien choisir votre éclairage. En effet, une bonne luminosité vous aidera à mieux séduire les passants. Il n’est pas question de surcharger votre façade avec des lampes, mais plutôt de sélectionner les meilleurs luminaires. À titre d’exemple, un rail doté de quatre projecteurs LED sera beaucoup plus efficace que cinq ampoules classiques.

Les lampes LED présentent aussi l’avantage de consommer moins d’énergie et d’être plus durables. Vous pourrez ainsi rendre votre vitrine plus lumineuse sans craindre l’augmentation exponentielle de votre facture d’électricité. Par ailleurs, il faudra déterminer le type d’éclairage que vous désirez mettre en place. En effet, la façon dont vous éclairerez les produits de votre vitrine variera en fonction des périodes. Vous pouvez alors choisir entre deux solutions.

L’éclairage localisé

À l’heure actuelle, le dispositif sur rails est très tendance. Les rails sont suspendus sur des câbles en acier ou fixés au plafond. Ensuite, des spots orientables sont installés. Afin de créer un système d’éclairage complet, n’hésitez pas à combiner des lampes offrant une lumière diffuse et d’autres proposant une lumière concentrée.

L’éclairage d’accentuation

Comme l’indique son nom, cet éclairage sert à accentuer ou à mettre en valeur un élément ou un produit de votre vitrine. Pour obtenir un éclairage d’accentuation, il suffit de poser le luminaire sur le sol et le diriger vers l’objet à présenter. Hormis ces différents critères, l’indice de rendu des couleurs ainsi que la température de couleur sont également des éléments à prendre en compte.

Diffusez des vidéos dans votre vitrine

Pour diffuser des vidéos dans votre vitrine, vous avez le choix entre deux solutions, à savoir l’écran dynamique et un affichage dynamique sur vos baies vitrées. Dans le premier cas, vous pouvez diffuser vos vidéos sur un écran LCD ou LED. C’est d’ailleurs la solution la plus répandue sur le marché. Ces dispositifs permettent de diffuser efficacement les vidéos et de mieux capter l’attention des passants.

Cependant, vous pouvez décider de vous démarquer de la concurrence en optant pour une technologie innovante d’affichage dynamique. Grâce à cette technologie, vous pourrez faire de vos espaces vitrés une grande surface d’affichage pour la diffusion de vos publicités. Pour obtenir ce résultat, des films de protection transparents sont directement collés sur les vitres ou les baies vitrées du magasin. Votre vitrine deviendra un écran géant sur lequel vous pourrez passer votre contenu.

affichage lumineux vitrine, écran LED

Créez une histoire dans votre vitrine

Pour que la vitrine de votre commerce vous permette de faire plus de ventes, vous devez réussir à susciter l’attention des prospects. Pour cela, il ne suffit pas de faire passer des messages sur un écran LCD. Il est impératif que votre vitrine raconte une histoire. N’hésitez donc pas à théâtraliser les produits que vous proposez. Cette mise en scène permettra aux clients et aux passants de se projeter dans votre univers.

En créant une histoire dans votre vitrine, vous la rendrez séduisante au point où les passants ne verront plus l’aspect commercial en premier. Prenez le soin de définir une belle histoire autour du produit que vous voulez mettre en avant. Il est important que le thème et le message que vous voulez faire passer soient en adéquation avec votre spécialité et la saison.

Le totem lumineux : pour quel type de vitrine ?

Également connu sous le nom de totem publicitaire ou totem signalétique, le totem lumineux est une enseigne signalétique qui permet d’informer, d’attirer et de guider les clients. C’est un support de communication que vous pourrez installer à l’intérieur, pour que les passants le voient à travers votre vitrine. Le totem lumineux est plus efficace si la vitrine de votre magasin est une baie vitrée, car il a en général une grande taille.

Toutefois, ce support de communication peut être conçu sur mesure. Le principal atout du totem lumineux est qu’il est rentable et performant. En effet, sa large surface d’affichage vous permettra de faire passer votre message de façon visible. Mieux encore, son prix est peu élevé. Cela en fait une excellente solution pour animer votre vitrine sans dépenser beaucoup d’argent.