Dubaï est l’une des destinations les plus privilégiées par les jeunes entrepreneurs. La zone franche en particulier suscite beaucoup d’intérêt de la part des investisseurs. Celle-ci offre plusieurs avantages et la création d’une société est plutôt simple. Si vous envisagez d’ouvrir votre société dans cette zone, voici nos meilleurs conseils pour y arriver.

Une société de zone franche à Dubaï : quels avantages ?

Avant tout, rappelons qu’une zone franche est un domaine économique spécial où les entreprises peuvent exercer leur activité. Elle leur permet de bénéficier d’une importante exonération de taxes et d’impôts. Dubaï compte environ plus de 30 zones franches offrant un environnement commercial sécurisé et règlementé. Toutefois, pour créer une société en zone franche à Dubaï, vous devez vous renseigner sur les conditions et les types de licences disponibles.

Quant aux avantages qu’offre cette option, on relève :

  • une exonération de 100 % sur les bénéfices ou les revenus,
  • une exonération de tous les droits de douane à l’exportation et à l’importation,
  • une réduction des frais de renouvellement,
  • la possibilité de liquider à n’importe quel moment les visas du personnel, l’aide au logement et tout autre service d’aide.

À cela s’ajoute le rapatriement à 100 % des bénéfices ou revenus et la simplicité d’engagement dans les affaires internationales. Il s’avère donc très avantageux d’ouvrir son entreprise dans l’une des zones franches comme Dubaï Airport Free Zone, Dubaï Design District et Dubaï International Academic City.

Comment s’y prendre pour créer une société en zone franche à Dubaï ?

La création d’une entreprise en zone franche à Dubaï suit des étapes bien définies. En premier lieu, vous devez choisir votre activité commerciale. Le choix de votre licence dépendra de l’activité que vous souhaitez exercer. Ensuite, vous devez choisir la zone franche qui vous convient le mieux. En effet, il existe des zones spécifiques à certains secteurs comme les échanges, le commerce, les soins de santé et les technologies de l’information.

Créer société en zone franche à Dubaï

La troisième étape de la création de votre entreprise consiste à choisir le nom de votre entreprise. Il est crucial de choisir un nom disponible et respectant les normes établies dans le pays. À ce propos, vous devez éviter toute référence à des organisations politiques ou religieuses ou tout langage blasphématoire. Pour finaliser la création de votre société, vous devez rassembler vos documents, demander une licence et ouvrir un compte bancaire pour l’entreprise.

Quelles sont les restrictions imposées aux sociétés de zone franche à Dubaï ?

En dépit des nombreux avantages qu’offrent les zones franches, des restrictions sont imposées aux entreprises. Les exigences diffèrent d’une zone franche à une autre. Pour certains secteurs d’activité, il est fortement interdit de collaborer avec d’autres entreprises des Émirats qui ne sont pas situées dans la zone franche.

De plus, un capital d’investissement peut être exigé selon la zone que vous avez choisie. De plus, le siège de votre entreprise doit figurer au sein de la zone franche. Cela limite le choix d’espaces de bureaux. Enfin, le loyer des locaux de l’entreprise est soumis à la juridiction de la zone.