Le BTP est l’un des domaines d’activité dans lesquels les accidents de travail sont malheureusement fréquents. Cela s’explique par les différents risques auxquels les ouvriers peuvent faire face une fois sur un chantier. Toutefois, en respectant certaines mesures de sécurité, ils peuvent être évités. Ainsi, en tant qu’employeur, vous êtes dans l’obligation légale d’offrir les meilleures conditions de travail à vos collaborateurs. Si tel est votre souhait, nous faisons le point sur les essentiels à retenir pour garantir la sécurité de vos équipes.
Contents
Fournissez des EPI aux ouvriers
Sur un chantier, il est essentiel de veiller à la sécurité des travailleurs. Dans ce cadre, fournir à ces derniers des équipements de protection individuelle (EPI) est indispensable. D’ailleurs, l’article R233 du Code du travail français oblige les employeurs à mettre ces équipements gratuitement à disposition des employés.
Pour rappel, un Équipement de Protection Individuelle (EPI) est un ensemble de dispositifs de sécurité prévus pour la protection des travailleurs. Il permet de protéger entièrement le corps d’un individu contre différents risques de travail. Il s’agit notamment :
- des chutes d’objets,
- des brûlures,
- des coupures,
- des réactions chimiques, etc.
Pour protéger la santé et assurer la sécurité des ouvriers sur un chantier, il convient de mettre à leur disposition des casques de sécurité. Ils serviront à protéger leurs têtes en cas de chutes d’objets ou de perte de verticalité. En dehors des casques, ils doivent disposer de gants de chantier afin d’éviter les risques de brûlures, de coupures ou d’agression chimiques. Des chaussures de sécurité seront également nécessaires pour protéger leurs pieds des risques de blessures.
Par ailleurs, vous devez également fournir aux ouvriers des protections auditives telles que les bouchons d’oreilles et les casques anti-bruit. Ils serviront à protéger les tympans en cas de nuisances sonores élevées. Les lunettes de protection sont aussi primordiales pour protéger les yeux des ouvriers des projections de débris, de poussière ou de produits chimiques. De même, les ouvriers doivent avoir des masques de protection des voies respiratoires. Ils leur permettront d’éviter l’inhalation de produits chimiques ou de substances dangereuses présentes dans l’air.
Les vêtements de travail qui viennent compléter les EPI
Pour mieux se protéger et pour se sentir bien sur les chantiers, certains vêtements de travail sont exigés. Ils complètent les EPI suscités et apportent plus de confort aux travailleurs. Parmi ceux-ci, on retrouve le pantalon de travail qui permet de protéger les ouvriers contre les agressions mécaniques, le feu ou le froid. Il en existe plusieurs modèles dont l’utilisation varie selon les professions. Pour les employés dans le domaine du BTP, le modèle le plus courant présente des renforts notamment au niveau des genoux et dispose de nombreuses poches. Conçu en coton, il offre confort et souplesse. Il existe également des pantalons fabriqués en coton et polyester. Ces derniers sont très appréciés en raison de leur solidité.
En dehors du pantalon, on retrouve parmi les vêtements de travail nécessaires aux ouvriers du BTP, la veste. Elle permet de protéger l’utilisateur contre le froid lorsqu’il travaille à l’extérieur. Jouant la même fonction, le sweat de travail est également essentiel lorsqu’on travaille sur un chantier. Il joue le rôle d’isolant thermique.
La salopette peut être également portée par les ouvriers du BTP. Elle protège efficacement le torse, les jambes et les hanches du professionnel contre les risques d’éclaboussure de produit dangereux par exemple. Doté de plusieurs poches, ce vêtement est pratique pour les travailleurs, qui peuvent y glisser de petits outils de travail et accessoires.
On ne saurait parler de vêtement de travail sans mentionner le blouson ou la parka. Ces derniers protègent entre autres des intempéries et du froid. Ils peuvent disposer de plusieurs poches et être visibles dans le noir (lorsqu’ils sont munis de bandes réfléchissantes). Par ailleurs, notez que si vous souhaitez renforcer l’image de marque de votre entreprise, vous pouvez opter par exemple pour des pantalons et parkas assortis.
Les normes en matière de vêtements de travail
La sécurité des travailleurs sur le terrain dépend essentiellement des vêtements qu’ils portent sur eux. Il est alors indispensable que ces derniers leur apportent la protection nécessaire contre les risques auxquels ils s’exposent dans l’exercice de leurs fonctions. Le choix des vêtements de travail dans le domaine du BTP doit donc se faire selon plusieurs normes. Ces dernières représentent essentiellement une preuve que les vêtements sont conformes aux exigences et aux spécificités du métier.
Les vêtements approuvés selon les normes ISO 13688 protègent contre les risques de coupure, de choc ou d’abrasion. Ils sont conçus avec des tissus robustes et résistants. Toutefois, cela ne suffit pas pour offrir une protection optimale sur le chantier. Il existe d’autres points essentiels pour améliorer le niveau de protection de ces équipements.
En effet, les vêtements de travail des ouvriers du BTP doivent respecter d’autres normes, notamment la norme EN 20471. Elle concerne les vêtements de signalisation de haute visibilité. Il faut tout de même préciser qu’ils sont classés par niveau de sécurité et de protection. On distingue 3 classes : la classe 1 qui représente le niveau de base (le plus faible), la classe 2 représente le niveau intermédiaire et la classe 3, le niveau le plus élevé.
En dehors de la norme EN 20471, on retrouve la norme EN 343. Elle correspond à la protection contre les intempéries. Les vêtements respectant cette norme sont imperméables. De plus, ils sont évalués sur leur degré de respirabilité. Ils sont idéaux pour protéger les ouvriers des fortes averses. Il existe également la norme 14 404 qui encadre les genouillères de protection à porter dans un pantalon de travail. Celle-ci garantit la protection des genoux des ouvriers sur les chantiers.
Un modulaire permettant aux ouvriers de faire des pauses
Les chantiers de construction font intervenir un certain nombre d’ouvriers. Ceux-ci doivent travailler toute la journée et durant plusieurs jours, en fonction de l’envergure des tâches à réaliser. Ils doivent alors être mis dans de bonnes conditions, pour être performants sur le terrain et préserver leur santé. À cet effet, afin de leur offrir de bonnes conditions de travail, il est essentiel de leur mettre en place un espace de repos. Ils pourront s’y restaurer et récupérer au moment de la pause. Pour cela, installer un modulaire de construction dans ce cadre s’avère être une excellente idée.
En effet, ce type de construction est non seulement facile à installer, mais aussi économique. Toutefois, au moment de le choisir, vous devez tenir compte de sa superficie ainsi que de l’effectif des ouvriers. Vous devez également définir la période sur laquelle vous comptez en faire usage. Il faut noter qu’il existe plusieurs modèles de modulaires, à savoir les monoblocs et les assemblables. Vous pourrez faire votre choix en fonction de vos besoins.
Pour rendre un modulaire de construction assez pratique et fonctionnel pour vos ouvriers, vous devez y installer quelques équipements. Il s’agit notamment du four, de la machine à café, du micro-ondes, etc. Ainsi, à la pause, les ouvriers pourront se détendre et réchauffer leurs plats au moment de la pause déjeuner. Ils pourront même se faire du café sur place en cas de besoin. Par ailleurs, vous devez installer des vestiaires propres dotés d’un système de chauffage et de ventilation. En saison pluvieuse, les employés pourront ainsi sécher leurs tenues et avoir des vêtements secs à la pause.
Des moyens de communication pratiques pour les gros chantiers
Sur un chantier d’envergure, adopter une bonne stratégie de communication est primordial. C’est la clé si vous souhaitez que les travaux se déroulent normalement. De plus, vous pourrez ainsi livrer le chantier dans les délais prévus. À cet effet, vous pouvez adopter différents canaux de communication comme le téléphone et la tablette. Vous pourrez ainsi communiquer avec vos collaborateurs en leur envoyant des SMS, des mails ou en les appelant directement.
Toutefois, vous devez veiller à ne pas envoyer les informations de façon asynchrone. Pour cela, pensez à vous servir d’outils de collaboration. Ils vous permettront de partager des documents à tous vos collaborateurs, à la fois, mais aussi de gérer les imprévus. Vous pouvez par exemple utiliser des outils comme Google Drive, office 365, etc.
Par ailleurs, vous pouvez exploiter des logiciels de gestion de planning. Ils vous aideront à améliorer votre productivité. Vous pourrez suivre de près l’évolution du chantier. Cet outil vous permettra également de gérer efficacement la sous-traitance et les approvisionnements. De plus, vous pourrez grâce à eux contrôler les coûts et réaliser de multiple devis et factures.
Dans la liste des équipements de communication, vous pouvez aussi prévoir l’utilisation des DATI, pour protéger les ouvriers isolés. Il s’agit d’équipements de sécurité, généralement installés sur les téléphones des travailleurs contraints de travailler dans un environnement hors de portée de vue. Ces dispositifs permettent de signaler leur position et d’envoyer une alerte en cas d’accident, pour que les secours viennent à temps. Ils sont également indispensables sur les chantiers sur lesquels certains ouvriers doivent travailler de nuit.
Améliorer les conditions de travail de vos ouvriers est nécessaire pour accélérer l’évolution des chantiers de construction. Cette démarche permettra non seulement de réduire les risques professionnels, mais aussi de créer un espace de travail adéquat. À cet effet, installer des douches et cabines temporaires fait partie des mesures à adopter.