Le plan de toilette est une pièce centrale de la salle de bain. Il s’inscrit parfaitement dans votre intérieur tout en vous offrant une grande longévité et un entretien facile. Choisir le bon matériau est donc essentiel pour créer une salle de bain à la fois pratique et élégante. Voici à ce propos, cinq matériaux à choisir pour un plan de toilette impeccable.
Contents
Le stratifié : une solution économique et pratique
Le stratifié est un matériau composite constitué d’un ensemble de couches de papier kraft et de résine. Accessible pour un prix abordable et facile d’entretien, il se pare d’une infinité de couleurs et de motifs pour répondre à toutes vos envies. Il apporte de l’élégance à votre plan de toilette, seulement à partir de quelques dizaines d’euros le m2.
Le stratifié est cependant moins résistant que les autres matériaux et peut se détériorer au contact de l’eau, si la finition adoptée n’est pas impeccable. Il est donc à réserver aux zones moins exposées aux projections d’eau.
La pierre naturelle : un choix durable et élégant
L’un des avantages des pierres naturelles est que vous n’aurez pas besoin de les remplacer souvent. Elles sont également non poreuses, ce qui les rend hygiéniques et simples à nettoyer. Du classique au moderne, du sobre au flamboyant, il y en a pour tous les goûts.
La diversité de couleurs et de textures (marbre, ardoise, granit) vous permet de créer l’ambiance qui vous correspond. Généralement, la pierre naturelle s’harmonise avec toutes les déco pour une salle de bain. Cependant, son principal inconvénient est son prix élevé. Il faut en effet compter une moyenne de 300 à 500 euros/m2 pour cette option.
Le quartz : un matériau moderne et performant
Le quartz est un composite constitué de quartz naturel et de résine. Il est aussi résistant que les pierres classiques. En plus d’être facile à entretenir, il ne nécessite pas d’être hydrofugé. Le quartz s’impose comme un matériau de choix pour les salles de bain modernes avec un excellent rapport qualité/prix.
La céramique : un choix économique et facile à vivre
La céramique est un matériau économique, résistant et dont l’entretien n’exige pas un savoir-faire particulier. Elle est utilisée dans la fabrication des carreaux. Il en existe différents types de couleurs.
Les plus courantes sont : neutres (blanc, beige, gris et noir) ; vives (bleu, vert, jaune, orange et rouge) et pastel (rose poudré, bleu layette, vert menthe et jaune poussin). Le principal inconvénient de la céramique est son aspect relativement moins noble par rapport à la pierre naturelle ou au quartz.
Le bois : une touche de chaleur et d’authenticité
Le bois apporte une touche rustique à la salle de bain. Il est naturellement résistant aux bactéries et se nettoie facilement avec le traitement adéquat. Malheureusement, il est moins tenace face à l’usure. Cependant, il peut en effet se décolorer au contact de l’eau s’il n’est pas exotique ou traité pour une utilisation en salle de bain.
Si vous aimez un look authentique, le bois est une option à considérer. En revanche, si vous recherchez un matériau durable et élégant, la pierre naturelle ou le quartz sont de bons choix. La céramique ou le stratifié peuvent aussi faire l’affaire si votre budget est serré.