Quelle que soit votre situation professionnelle, qu’importe votre secteur d’activité, de nos jours, vous pouvez avoir recours à la formation pour vous convertir, acquérir de nouvelles compétences et une qualification. En fonction de vos envies ou de vos besoins, vous pouvez suivre une formation professionnelle en habilitation électrique ou pour obtenir le CACES; grâce à un centre novateur.
Le CACES
L’industrialisation a bien évolué depuis quelques années. En effet, cela a entraîné tout naturellement l’extension de la quantité et la taille des marchandises. Ceci nécessite alors des engins adaptés pour manipuler les produits en question et les transporter. Pour éviter tout risque d’accident et limiter le nombre d’imprévus, passer le CACES pourrait vous intéresser si vous êtes animé par le fait de conduire des engins de manutention. Avec le concours d’un organisme de formation professionnelle, vous pourrez suivre un cursus adapté et obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. Ce diplôme vous permettra de conduire différents engins de chantier. Vous disposerez de connaissances conformes aux besoins des entreprises. Vous pourrez manipuler des chariots élévateurs, des grues ou autre engin. Pour passer votre CACES, vous devrez passer un examen d’aptitude médicale. Il faudra aussi effectuer un test, pour évaluer vos capacités théoriques et pratiques. Cette qualification est valide pendant 5 ou 10 ans. Il faudra la renouveler si vous souhaitez continuer à manipuler les engins. Quoi qu’il en soit, cette formation vous offrira de belles possibilités dans votre carrière. En effet, elle vous donnera l’opportunité de gravir les échelons au sein même de votre entreprise ou une autre, entrer sur le marché du travail plus rapidement, vous reconvertir…
L’habilitation électrique
Dans le but d’apporter un soutien incommensurable à vos collègues ou pour simplifier les chantiers que vous avez en main, votre employeur peut exiger de votre part de suivre une formation en habilitation électrique. Bien évidemment, pour se former dans les meilleures conditions, il est préférable de vous tourner vers un établissement réputé pour son sérieux et vous offrant des cursus répondant aux besoins des entreprises. Grâce à cette qualification, vous pourrez réaliser des travaux sur des installations électriques bien spéciales. Vous travaillerez en sécurité et mettrez à l’abri de tout incident, vos collègues et votre site. Vous vous perfectionnerez dans ce secteur et serez doté d’un nouveau savoir-faire, qui sera un atout précieux tout au long de votre active. Il existe divers types d’habilitation électrique, alors, pour ne pas vous tromper, votre centre de formation vous guidera ainsi que votre chef d’entreprise. Vous serez certain de suivre le parcours adéquat. Comme vous le savez, toute entreprise qui se respecte se doit de répondre aux règles de sécurité. Il est donc important que quelqu’un puisse agir en conséquence. Cette habilitation vous permettra d’intervenir sur divers chantiers : remplacement d’un fusible basse tension, raccordement d’une installation électrique à un circuit en attente, comprendre et lire des plans électriques, etc.