Faut-il acheter ou louer un bureau ? C’est une question que se posent bon nombre d’entrepreneurs. Si vous êtes dans ce cas, il est tout à fait normal que vous vous interrogiez. En effet, quel que soit votre choix, chaque option dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Avant de prendre votre décision, voici ce que vous devez savoir à propos de la location de bureaux.

Les différents types de contrats de location de bureaux disponibles

Il existe plusieurs types de baux de location de bureaux. Chaque contrat répond à des besoins particuliers. Voici quelques contrats auxquels vous pouvez avoir accès si vous souhaitez louer des bureaux professionnels.

Le bail commercial

Le bail commercial est le contrat de location de bureau le plus populaire. Il dure au total 9 ans. Toutefois, le locataire a le droit de mettre un terme à son bail tous les trois ans. Il peut donc décider de quitter le local 3, 6 ou 9 ans après la signature du contrat. Avec le bail commercial, le locataire bénéficie de stabilité et de certains droits. Il dispose par exemple du droit de renouvellement du contrat.

Le contrat dérogatoire ou précaire

Le bail précaire est un contrat à court terme. Sa durée maximale est de 3 ans. En général, il est conclu pour une durée de 23 mois. Ce contrat est bien plus flexible que le précédent. Le locataire peut le résilier à tout moment. Il n’a pas besoin d’attendre 3 ans. De plus, il n’y a aucune obligation de renouvellement automatique du contrat. Au-delà de 3 ans, ce bail est requalifié et considéré comme un bail commercial.

Le bail professionnel

Le bail professionnel est plus adapté aux professions libérales et aux activités non commerciales. Comme on peut le lire sur le site atlantique-expansion.com, ce bail est plus flexible en ce qui concerne les conditions contractuelles et la durée de la location. Sa durée minimum est de 6 ans. Il peut aussi être tacitement reconduit pour 6 ans. En revanche, le locataire peut rompre le contrat quand il le souhaite, à condition de respecter un délai de préavis de 6 mois.

Le bail mixte

Ce contrat permet au locataire d’utiliser les locaux comme bureau et comme son lieu d’habitation. La durée du bail mixte est au maximum de 3 ans lorsque le locataire est une personne physique. Pour une personne morale, la durée maximale est de 6 ans. Ce type de contrat est tacitement reconduit pour les mêmes durées.

location bureaux entreprise bien immobilier professionnels contrat bail louer conseil local activité commercial

Les implications financières de la location par rapport à l’achat

Tout comme l’achat, la location de bureaux implique des dépenses financières. Alors que l’achat nécessite généralement le paiement de mensualités pour le remboursement d’un prêt, la location nécessite le paiement de loyers mensuels. Les coûts mensuels du loyer sont le plus souvent inférieurs à ceux d’un crédit hypothécaire.

En cas de location, vous n’avez pas à prendre en compte les frais d’entretien ou les coûts de réparation. De plus, il est possible de changer facilement de locaux lorsqu’on est en location. Toutefois, sur le long terme, les paiements de loyer peuvent excéder le coût d’un achat. En résumé, chaque option implique des obligations financières. Avant de faire votre choix, vous devez peser les avantages et les inconvénients. Vous devez choisir l’option qui avantage le plus votre entreprise.