En maroquinerie, le choix du cuir constitue une phase importante. Les artisans se doivent de trouver des matières premières de qualité s’ils veulent proposer de bons produits. Ils choisissent ainsi des matières comportant le minimum d’imperfections. Les artisans doivent également tenir compte de la nature du cuir, notamment bovin, ovin ou encore caprin. Il y a aussi des cuirs plus exotiques, mais qui sont principalement utilisés pour les produits haut de gamme et en série unique. Afin d’assurer la qualité des produits finis, ils prennent aussi le temps de travailler le cuir.

Ce qu’il faut rechercher dans un cuir de qualité

Le cuir est la principale matière première utilisée par les artisans maroquiniers. De nombreux critères sont à prendre en considération pour choisir un produit de qualité. Vous devez tenir compte des articles que vous souhaitez réaliser. Pour la fabrication de selle de cheval par exemple, il faudra contacter une tannerie de cuirs selliers pleine fleur pour obtenir des produits durables. Ce type de cuir convient également à la création d’accessoires de mode. L’aspect du cuir entre en considération dans le choix de cette matière première. Elle peut avoir une surface lisse, veloutée ou rugueuse.

Il faut aussi garder en tête que le cuir est une matière vivante. Elle comporte donc des imperfections. Celles-ci déterminent si le cuir est de premier ou de second choix. La matière est de premier choix lorsqu’elle ne comporte que quelques défauts. Le maroquinier peut utiliser au moins 75 % de sa surface. Quant au cuir de second choix, il a plus de défauts. Il peut s’agir de rides, de plis marqués ou encore de griffures et de taches.

tannerie cuir de qualité pleine fleur

Les différents types de cuirs et leurs avantages

Chaque type de cuir a ses spécificités. Celui des bovins est souple et disponible en grande taille. Il est utilisé en ameublement, en maroquinerie ainsi que dans l’industrie de la chaussure. Vous avez aussi des cuirs d’ovins. Ils conviennent particulièrement pour les articles de luxe tels que les chaussures, les bijoux et les vêtements. En plus d’être souples, ils ont la particularité d’avoir un grain lisse et très petit. Quant au cuir des caprins, il est plutôt ferme. Il est principalement utilisé en maroquinerie et en gainerie.

Vous avez également les cuirs exotiques. Ils regroupent ceux provenant des reptiles, des serpents, des poissons ainsi que des kangourous et des autruches. Ce type de cuir est plus rare en raison de son coût élevé. Il est principalement utilisé dans la fabrication d’objet de luxe.

Comment prendre soin du cuir pour fabriquer vos produits ?

Le cuir est un produit fragile qui demande beaucoup de soins avant son utilisation en maroquinerie. Le finissage est une étape indispensable pour assouplir la matière et la rendre plus malléable. Elle permet également de teindre le cuir en fonction de la couleur souhaitée.

Il est ensuite nourri avec de l’huile et de la cire afin de le rendre plus lisse et plus brillant. Vous devez lisser les bords du cuir après les avoir découpés. Cette technique permet d’avoir une finition à la fois nette et esthétique. Vous pouvez également poser des rivets, des boutons et des œillets.