Le transport des marchandises occupe une place importante dans l’économie. Il permet d’étendre les marchés et de lever la contrainte géographique des transactions. Les risques de détérioration des produits viennent toutefois souvent réduire la plus-value de ce secteur. Découvrez les techniques et la réglementation prévue pour sécuriser les cargaisons lors du transport et en quoi l’arrimage de marchandises est primordial.

L’arrimage de marchandise : de quoi s’agit-il ?

L’arrimage concerne un ensemble de services de traitement des colis à convoyer. A l’instar de ce que propose CHAVANON Conseil à ses clients pour toutes les destinations, il s’agit des opérations allant du chargement au sanglage des marchandises. L’objectif est de fixer solidement la marchandise contre le plateau ou les parois du véhicule de telle sorte qu’elle reste immobile durant le trajet. Les mauvais arrimages font partie des principales causes d’accidents routiers. D’où la nécessité d’une réglementation dont le but est d’imposer aux convoyeurs les règles de sécurité à respecter.

Les techniques d’arrimage de marchandises

Il existe différentes techniques d’arrimage. On retrouve l’arrimage par amarrage ou avec fermeture de force qui consiste à sécuriser le colis en exerçant une force verticale vers le sol sur celui-ci. Cela peut être fait à l’aide des sangles d’arrimage. Pour accroître la pression, l’angle d’arrimage doit être le plus proche de 90 degrés. Il est recommandé de s’assurer que la surface contre laquelle la marchandise est plaquée est propre. Des particules sur la paroi pourraient facilement déchirer un emballage.

arrimage de marchandises

Vous avez ensuite l’arrimage par calage encore appelé l’arrimage avec fermeture de forme. Souvent préféré à l’amarrage, le calage résout le problème de frottement posé par l’arrimage par force. Il consiste à charger le véhicule si possible sans espace vide autour de la cargaison. Une astuce consiste à charger les colis et à remplir les espaces vides à l’aide d’accessoires adéquats.

Le matériel à utiliser pour l’arrimage des marchandises

Pour arrimer une cargaison, on peut faire appel à plusieurs types d’équipements. On retrouve entre autres les palettes qui sont très importantes pour sécuriser une cargaison. Elles offrent une meilleure friction avec la surface de contact et stabilisent la charge tout au long du trajet. Il y a également le film étirable utilisé pour attacher le colis sur la palette. Celui-ci permet de faire de la palette et du colis une unique cargaison. On peut par ailleurs citer les sangles d’arrimage, le calage pour cylindre, les intercalaires et les coussinets, l’intercalaire antiglisse, etc.

La réglementation en vigueur

Depuis 2014, la législation EUMOS est en vigueur sur toutes les routes européennes. Elle vise à s’assurer que la cargaison reste bien fixée dans les circonstances normales de trajet. Un freinage brusque, une manœuvre soudaine ou une route en mauvais état font partie des conditions normales. Lorsqu’un véhicule fait l’objet d’une inspection, on accorde une attention particulière à la manière dont le colis est sécurisé. La réglementation EUMOS exige que le support d’arrimage puisse maintenir la cargaison stable contre différentes forces. L’arrimage doit pouvoir résister à :

  • des forces avant de 0,8 G égal à 80 % du poids du colis,
  • des forces latérales de 0,5 G égales à 50 % du poids du colis,
  • des forces arrière de 0,5 G égales à 50 % du poids du colis.

Cela signifie que lorsqu’un chauffeur freine à fond, l’arrimage doit résorber 80 % du poids de la charge vers l’avant, 50 % vers l’arrière et 50 % sur les côtés.