En informatique, l’informaticien ainsi que le développeur ou le programmeur a un jargon bien précis à lui. Pour les novices ou les non-initiés, ces termes pourraient ressembler le plus souvent à du charabia. Nous avons donc décidé de vous expliquer quelques-uns de ces termes, et par même occasion, de vous expliquer un peu comment on crée un service de connexion Ajax avec Angular.

Qu’est-ce que le terme Ajax ?

Rassurez-vous, il ne s’agit pas du produit détergent que l’on utilise chez soi  pour le ménage. Ajax en informatique ou dans le domaine de la programmation, est un sigle qui veut dire Asynchronous JavaScript +XML. 

De manière simple, c’est une sorte de technologie utilisée pour le développement web, qui associe un ensemble d’applications web ou de langage informatique ou de technologies web afin de rendre facile l’interactivité des sites web. Certains le nomment, la « nouvelle approche ». En général, Ajax est l’assemblage des langages XHTML  ou HTML, DOM, XSLT, CSS, JavaScript ainsi que de l’objet XMLHttpRequest. 

Ajax est une technologie utilisée pour faciliter les mises à jour des sites internet. Mais au-delà de cela, c’est l’outil de liaison avec le côté serveur sur lequel sont stockées les bases de données des pages web. Avec elle, la page n’a pas besoin de se charger complètement dans le navigateur avant que les mises à jour ainsi que les autres actions à mener pour une expérience des utilisateurs ne soient faite. Cette technologie ou ce langage de programmation peut être utilisée sous différents formats. En effet, malgré que le X de la fin implique le XML, il est possible aujourd’hui d’utiliser Ajax dans un autre format. Il s’agit notamment du format JSON.

Quelques tâches que peuvent faire Ajax ?

Les programmeurs utilisent Ajax pour faire beaucoup de choses. Par exemple, Ajax est utilisé pour permettre un rechargement facile du contenu d’une div, pour faire apparaître des messages d’exception dans un message d’erreur, faire une authentification rapide de code HTML sur le serveur web et autres. C’est une technologie très souvent utilisée pour la mise à jour des formulaires ainsi que celle des paniers des sites.

Qu’est-ce que Angular ?

Angular est une plateforme de développement ou une Framework mise à disposition pour les développeurs ou les agences de programmation. Construit ou basé uniquement sur le langage JavaScript, c’est une plateforme qui offre un cadre bien fourni des composants (l’ergonomie du site, l’architecture web, le package, l’interface-utilisateur, la gestion de contenu, le script, etc.) nécessaires pour la création des sites web évolutifs. En effet, une grande bibliothèque permettant d’intégrer toute sorte de fonctionnalités comme par exemple, la gestion des formulaires, le routage, la communication client-serveur et autre, est accessible avec Angular. Les différents langages de programmation y sont utilisables.

C’est une plateforme de création que beaucoup aiment utiliser parce que plusieurs outils de développement, de construction, de test et de mise à jour des codes y sont accessibles. Mieux encore, Angular est une plateforme où se retrouve de nombreux créateurs de contenu, des milliers de développeurs, de designers et plusieurs autres acteurs du monde informatique. C’est certainement donc, l’une des Frameworks les plus connus et utilisées dans le monde. Aujourd’hui, il existe la version Angular JS utilisée par plusieurs, amis aussi une version améliorée appelée Angular 2+ avec laquelle vous pouvez créer des interfaces utilisateurs sans difficultés.

Que peut-on faire concrètement avec Angular ?

En somme, avec Angular, la création d’applications pour appareils mobiles natives caractérisées de stratégies de NativeScript, Cordova, Ionic, et autres est possible. Vous pouvez y concevoir une application quel que soit son genre (applications à installer sur des desktop Windows, Mac, LINUX). Aussi, elle permet de transformer vos différents modèles en codes très optimisés provoquant la lecture rapide des machines virtuelles. 

Que ce soit donc pour la création de sites E-commerce, ou le développement d’applications (applications mobiles ou développement mobile), ou l’architecture des applications, ou le développement php, ou pour réaliser une implémentation des données, ou pour développer une interface de services web, d’attributs, de dépendances et autres, Angular est une référence. Avec sa multitude de choix de langage (Jquery, Python, Ruby, VueJS, JavaScript, etc), tout développeur s’y sens à son aise. A vous donc de choisir un langage dans lequel vous vous sentez plus apte.

Comment créer un service de connexion Ajax avec Angular ?

Pour créer un service de connexion Ajax avec Angular qui va se connecter au back end, il existe différentes requêtes. Pour les découvrir, de nombreux tutoriels sont mis en ligne. Au niveau de chacun d’eux, le formateur décrit avec les exemples à l’appui, chacune des étapes par lesquelles il faut passer. De nombreuses solutions techniques ou manières de simplifier le développement ou la création du service de connexion que vous désirez vous seront également présentées. Il vous faudra donc une très bonne connexion internet pour ne rien rater du tutoriel vidéo que vous auriez choisi.

Que faut-il savoir d’autres ?

Vous aimeriez devenir développeur full stack, ou aimeriez concevoir et développer des applications  ou devenir designer graphique ? Il vous faut faire des formations professionnelles. A la fin de la plus part de ces formations, vous recevez des diplômes (le Bts, la Licence professionnelle, etc.) pour attester de fin de parcours. Cette formation est importante même si de nombreuses technologies sont développées pour faciliter la tâche aux programmeurs ou aux développeurs. Ainsi, vous ne saurez pas simplement formuler les requêtes dans les langages Mysql, Cms, Java, et autres, mais vous saurez pourquoi il faut le faire.

Au cours de ces différentes formations, des explications plus approfondies sont données sur les différentes notions du domaine ; notamment sur le développement mobile, la programmation web, les templates, l’expérience utilisateur, la notion de Database, l’architecture des applications et sur bien d’autres choses. Comment utiliser également un Framework web pour développer une application, ainsi que pour développer les composants de votre page ou site internet, sont expliqués correctement lors des cours ou des formations. Vous savez donc quoi faire pour acquérir les notions qu’il faut en développement web. Regarder un tutoriel, c’est bien. Mais avoir les notions de bases pour savoir ce que l’on fait, c’est aussi primordial.