Près de 30 % des entreprises prennent du retard pour payer leurs factures, selon la DGCCRF. Travailler en B2B, c’est être souvent contraint de relancer ses clients pour réclamer son dû. Le suivi manuel avec Excel devient de plus en plus fastidieux ? Et si vous économisiez votre temps et votre argent en investissant dans un logiciel de recouvrement de créances ? Voici 7 raisons pour sauter le pas !

1. Raccourcir les délais de paiement de ses clients

Un logiciel de recouvrement de créances vous permet de mettre en place des scénarios de relances adaptés à chacun de vos clients. L’outil intègre l’ensemble de vos clients, cible les créanciers qui ont le plus tendance à payer en retard et conçoit une stratégie personnalisée pour les pousser à régler leurs factures rapidement. Ainsi, vos relances clients sont programmées de manière optimale sans que vous n’ayez la charge mentale d’y penser et de le faire !

2. Sécuriser sa trésorerie

En général, 10 à 15 % du chiffre d’affaires d’une entreprise sont dehors. Cela met gravement en péril la santé financière d’une PME et l’empêche d’honorer à son tour ses dettes. Améliorer vos process de recouvrement des créances vous permet de vous garantir une meilleure trésorerie. Cela vous dispense de recourir à des financeurs externes ou de réduire votre marge par l’affacturage.

3. Gagner du temps grâce à l’automatisation des relances

Suivre manuellement les créances clients sur un fichier Excel vous prend sans doute un temps fou ! Installer un logiciel de recouvrement vous permet de configurer des modèles de mails en fonction de vos clients et du degré de retard d’une facture. Leur envoi est programmé selon un planning préétabli. Une relance transmise dans les temps vous fait gagner de précieux jours de trésorerie…

4. Éviter les oublis de factures impayées

Avez-vous déjà retrouvé par hasard une facture impayée ? Sauter une ligne sur un fichier Excel par inadvertance est vite arrivé ! Contrairement à vous et aux membres de votre équipe, un outil de gestion de recouvrement de créances n’oublie aucun client ! Vous pouvez compter sur lui pour vous signaler le moindre retard de paiement.

5. Se concentrer sur son activité commerciale

Il n’y a rien de plus démotivant que courir derrière un client mauvais payeur. Automatiser les relances relatives aux retards de règlements vous fait non seulement gagner du temps, mais aussi vous libérer d’un poids. Vous et votre équipe pouvez alors pleinement vous concentrer sur le développement de votre activité !

6. Diminuer les impayés de ses créanciers

Souvent, les impayés sont dus à un manque d’organisation chez votre client. Celui-ci peut manquer de liquidité ou simplement oublier que votre facture existe. Une piqûre de rappel avant l’échéance de cette dernière lui permet de mieux l’anticiper et gérer sa propre trésorerie pour vous payer dans les temps.

7. Soigner sa relation client

Ce n’est pas parce qu’un client est mauvais payeur que cela va générer automatiquement un conflit. Bien au contraire ! Bien étudiées et envoyées sans insistance, les relances professionnelles vous permettent d’entretenir une bonne relation avec vos clients. Cela leur prouve votre sérieux et entretien une confiance saine entre vous.