Comme beaucoup de Français, vous rêvez peut-être de devenir votre propre patron ? En prenant le statut d’auto-entrepreneur, vous ouvrez la possibilité à la pratique de nombreux métiers. En effet, les métiers qui peuvent se passer du statut de salariat sont aujourd’hui en augmentation constante. Il existe cinq métiers parmi les plus prisés et qui peuvent être exercés en free-lance.
Contents
Formez-vous pour devenir coach professionnel
Devenir coach professionnel permet d’assurer l’accompagnement des particuliers ou des professionnels qui veulent améliorer leurs performances. C’est un expert qui aide un individu à accroître son efficacité dans un domaine donné. De plus en plus de gens s’intéressent à ce secteur d’activité, mais mieux vaut être coach professionnel certifié afin d’être plus crédible et d’avoir une réelle légitimité pour exercer ce métier. Pour cela, il faut suivre un processus d’apprentissage spécifique.
Comment devenir coach professionnel ?
Il n’y a pas de diplôme requis pour pouvoir exercer ce métier, mais il est important de posséder certaines qualités et de maîtriser quelques outils essentiels. Les compétences peuvent être obtenues en se formant pour obtenir une certification. La formation en coaching professionnel permet d’acquérir les compétences de base telles que le décodage des signes verbaux et non verbaux, la méthode pour poser des questions pertinentes ou la manière d’instaurer une relation de confiance avec les clients. C’est aussi le moyen de maîtriser les outils nécessaires à l’accompagnement des clients. En vous formant, vous apprendrez à gérer les situations de stress, à faire preuve d’empathie et à comprendre les mécanismes humains.
Quels sont les types de coaching ?
Le métier de coach est ouvert à n’importe quelle personne ayant la volonté de se former et d’aider les autres à leur tour. Un coach professionnel peut s’occuper d’accompagner un seul individu qui désire booster ses performances ou amorcer un changement dans sa vie personnelle ou professionnelle.
Le coach professionnel peut aussi proposer ses services pour toute une équipe afin d’accentuer la croissance d’une entreprise. Cela peut se faire de manière permanente ou temporaire, selon le type de contrat lié avec l’entreprise. Le coach peut ainsi avoir comme objectif de renforcer la cohésion de l’équipe, optimiser sa performance ou encore prendre la place du facilitateur.
Quelles sont les compétences à avoir pour devenir coach professionnel ?
Pour devenir coach, il est nécessaire de posséder plusieurs compétences. Par exemple, le self-control est indispensable pour gérer les situations de crise avec professionnalisme. Il faut également posséder une certaine connaissance de soi et de l’empathie, tout en gardant son indépendance. Par ailleurs, il est recommandé d’avoir le sens de l’écoute et une grande réactivité pour pouvoir faire face à n’importe quel type de situation.
Devenez assistant virtuel pour les entreprises
L’assistanat virtuel est particulièrement populaire de nos jours, et pour cause, c’est un métier indépendant qui répond aux différents besoins des entreprises. Il n’y a pas de diplôme exigé pour devenir assistant virtuel, néanmoins, il y a des compétences à acquérir ainsi que des méthodes de travail à respecter.
Comment se former pour devenir assistant virtuel ?
Bien qu’il n’existe pas de formation officielle pour exercer le métier d’assistant virtuel, certaines compétences et expériences doivent être mises en avant pour convaincre les clients. Il y a plusieurs domaines pour lesquels cette profession peut être exercée : l’informatique, la comptabilité, l’administration, la communication, le droit, etc. Il ne faut se laisser duper par l’intitulé « virtuel », car le travail est en tout point semblable à celui d’un assistant traditionnel, sauf que le poste se trouve à domicile.
Quelles sont les missions confiées à un assistant virtuel ?
Les missions d’un assistant virtuel sont si nombreuses qu’il n’est pas possible d’en dresser une liste exhaustive. Cela dépend des besoins du client, mais aussi des compétences, de la formation et des expériences mises en avant.
Ainsi, parmi les missions les plus courantes de l’assistant virtuel, il y a, par exemple :
- les appels téléphoniques entrants et sortants,
- la gestion du service client,
- la recherche sur internet,
- la gestion de l’agenda,
- la saisie des données,
- la gestion des e-mails,
- la prise en charge de la comptabilité,
- la rédaction d’articles de blog,
- la gestion de la présence sur les réseaux sociaux,
- l’assistance technique,
- la planification des événements.
En pratique, l’assistant virtuel est là pour externaliser toutes les tâches chronophages et permettre à son client de se consacrer à son cœur de métier.
Community manager : un métier d’avenir
Le community management en free-lance entre dans la catégorie des professions libérales non réglementées. L’exercer en tant qu’autodidacte est possible, néanmoins, il est nécessaire de se former afin d’offrir des services de qualité.
Bien qu’il n’y ait pas à proprement parler de formation ni de cursus requis pour devenir community manager, il est toujours intéressant d’avoir des diplômes spécifiques aux métiers du web tels que le BTS, le Bachelor métier du web, la licence professionnelle pour les métiers de l’information et de la communication. D’ailleurs, les chiffres montrent que 54 % des community managers en free-lance sont titulaires d’un niveau bac+5 et 87 % d’un bac+2/3.
Les qualités requises pour devenir community manager
Outre la formation spécifique, le community management requiert un certain nombre de qualités comme la polyvalence, la créativité et l’esprit critique. Il est également conseillé de faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit. Par ailleurs, la maîtrise de soi est indispensable pour gérer les situations de crise, lors d’une critique sur les réseaux sociaux, par exemple.
Quelles sont les missions du community manager ?
Le community management est l’exemple même de ces métiers qui ont fait leur apparition grâce au développement des réseaux sociaux. Aussi nommé gestionnaire de communauté, il est le garant de la réputation et de l’engagement envers une marque au sein des réseaux sociaux. Ces missions consistent donc à :
- assurer la veille concurrentielle et commerciale du domaine d’activité,
- mettre en place une stratégie d’e-réputation,
- mettre en place une stratégie de communication,
- animer une communauté sur internet,
- développer la notoriété d’une marque ou d’une organisation sur les réseaux sociaux,
- participer à la mise en place d’une stratégie de web-marketing,
- travailler au référencement des contenus du site web d’une entreprise.
Vous l’aurez compris, le métier de community manager s’élève bien au-delà de la gestion des réseaux sociaux d’une marque.
Travaillez dans l’événementiel en étant organisateur d’événements
Le métier d’organisateur d’événements en free-lance ouvre la possibilité à de nombreuses missions. Il peut à la fois s’occuper des événements d’entreprise, des portes ouvertes, des salons professionnels, mais aussi des événements familiaux comme le mariage.
Quels sont les rôles de l’organisateur d’événements ?
Devenir event-planner signifie pouvoir organiser des événements très diversifiés, autant pour les entreprises que les particuliers. Le point commun de toutes ses missions est qu’à chaque fois, il doit s’occuper de la conception, la promotion et la concrétisation des événements donnés. Par ailleurs, il doit aussi s’assurer de l’impact et de la rentabilité des manifestations.
Un organisateur d’événements est généralement chargé d’élaborer le concept et l’orientation globale du projet, en plus d’assurer la coordination de tous les intervenants pendant l’événement.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir organisateur d’événements free-lance ?
Pour remplir ces missions, l’organisateur d’événement doit posséder des qualités telles que la rigueur par rapport au timing, au budget et au service. Il doit aussi faire preuve de sociabilité et avoir le contact facile avec les autres. Enfin, on conseille à ce type de professionnel d’avoir le sens du leadership, en plus d’être un bon commercial.
Il est recommandé d’avoir des diplômes pour devenir organisateur d’événements, néanmoins, ce n’est pas impératif non plus. Nombreux sont ceux qui se lancent en autodidacte et qui s’arment de beaucoup de patience pour pouvoir gagner en expérience.
Proposez vos services de rédacteur et de correcteur
Le rédacteur web a pour mission de rédiger du contenu à destination des sites internet, quel que soit leur type : commercial, vitrine ou institutionnel, par exemple. Il peut être spécialisé dans un domaine précis comme le droit, l’immobilier, la finance ou bien choisir d’être généraliste pour pouvoir répondre à un maximum de besoins.
Quels diplômes pour devenir rédacteur web ?
Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour devenir rédacteur web, néanmoins, les clients ont tendance à privilégier les profils possédant des certifications en journalisme, en communication et dans les métiers du web en général. Un très haut niveau de langue est exigé afin de pouvoir écrire des articles sans fautes d’orthographe et de grammaire. De plus, le rédacteur web doit être au fait des dernières tendances et pratiques en matière de référencement (SEO). Une formation peut être nécessaire dans le but d’assimiler toutes ces bases, même si se lancer en autodidacte est aussi possible.
Quelles sont les missions du rédacteur web ?
Les missions du rédacteur web peuvent varier selon les besoins de son client, mais en général, il est mené à exécuter les missions suivantes :
- rédiger un contenu spécifique pour un site internet : articles de blog, fiches produits, newsletters, actualités, livres blancs, tutoriels, articles promotionnels, guides pratiques, etc.,
- mettre en place le content marketing pour le site d’une marque, d’une entreprise ou d’un particulier,
- optimiser les textes pour les moteurs de recherche,
- corriger et relire des textes.
Ainsi, il doit posséder un certain nombre de compétences liées à l’écriture et au web.
Quelles sont les qualités pour devenir rédacteur web ?
Le rédacteur web doit assurer de nombreuses tâches. La première qualité qu’il doit avoir est la polyvalence pour pouvoir s’adapter à toutes les demandes. Il doit également être curieux, organisé et maîtriser les outils informatiques à la perfection.