La secrétaire médicale est cette professionnelle qui s’occupe des tâches administratives comme le classement des dossiers des patients dans un hôpital. C’est aussi elle qui répond au patient au téléphone et les renseigne sur les soins et les conditions de prise en charge. Elle peut aussi, dans certaines circonstances, assister le médecin. Vous avez envie de savoir comment accéder à ce poste ? Voici 4 choses à savoir pour devenir une secrétaire médicale.
Contents
Quel parcours de formation pour devenir secrétaire médicale ?
Il n’y a aucun diplôme d’État spécifique qui donne accès au poste de secrétaire médicale. Vous pouvez toutefois accéder à la profession après quelques mois ou une année de formation diplômante assortie de stage. Il vous suffit d’avoir le bac pour prétendre à ces formations. Le Bac pro AGOrA et le Bac techno-ST2S sont parfaits pour ce métier. Ils constituent une excellente base.
Néanmoins, dans certains établissements, il est aussi possible de faire ces formations avec un CAP ou un Brevet d’Études Professionnelles (BEP) assortis de plusieurs années d’expérience (au moins 3 ans) dans le secteur de la santé et du social. Les formations vous permettent d’obtenir des certificats et des titres de secrétaire médicale.
Les cours durent entre 450 et 900 heures, en d’autres termes entre 6 et 12 mois en fonction du centre de formation. Ils peuvent être suivis en présentiel ou à distance. Il est aussi possible d’opter pour une formation hybride, simultanément à distance et en présentiel. La formation est suivie d’une période de stage. Si vous envisagez de devenir secrétaire médicale, n’hésitez pas à chercher à en savoir plus sur les formations de secrétaire médicale avant de faire votre choix.
Notez que pour travailler en tant que secrétaire médicale dans les hôpitaux publics et dans tout autre établissement médico-social, il faut réussir à un concours de la fonction publique, notamment le concours catégorie B de secrétaire médicale. Pour prendre part à ce dernier, il faut impérativement avoir le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Vous pouvez toutefois passer le concours d’agent administratif de catégorie C, si votre niveau est inférieur. Les établissements de formation vous permettent de vous préparer à ces concours.
Les prérequis pour devenir secrétaire médicale
Vous devez indubitablement avoir certaines qualités pour exercer en tant que secrétaire médicale. Il vous faut en premier lieu disposer d’une solide connaissance du secteur médical. Vous devez être en mesure de comprendre les termes médicaux (surtout de la branche dans laquelle elle exerce). Ceci est indispensable puisque vous rencontrerez tous les jours des professionnels de la santé avec qui vous devriez facilement converser. Disposer de telles connaissances est aussi nécessaire pour la secrétaire médicale, car elle doit être capable de donner des conseils aux patients en cas de besoin. Elle peut être aussi amenée à assister un médecin.
Il est aussi essentiel que la secrétaire médicale soit capable de respecter le secret médical qui constitue l’un des principes de la profession. En dehors de ces deux qualités, elle doit avoir une parfaite maîtrise des outils de bureautique et faire preuve d’organisation et de rigueur dans son travail. L’une de ses tâches consiste à classer les dossiers médicaux et il est nécessaire d’être organisé pour bien réussir cette tâche.
En dehors de ces compétences, la secrétaire médicale doit avoir le sens du relationnel. En effet, elle doit être en contact permanent avec la clientèle et prendre les rendez-vous. C’est aussi son rôle d’aider les clients à mener les différentes démarches administratives. Il lui faut donc un bon relationnel et bon sens de la communication pour bien accomplir ses missions.
Le stage en entreprise post-formation
La formation en secrétariat médical est en général suivie d’un stage de quelques mois. Ce dernier n’est pas obligatoire pour l’étudiant. Cependant, il est fortement recommandé de le faire. C’est l’occasion pour vous de mettre en pratique tout ce que vous avez appris durant la formation. Par ailleurs, un candidat au poste de secrétaire médicale qui n’a pas effectué son stage n’est pas vu d’un bon œil.
Le stage post-formation peut en outre vous faire bénéficier de multiples avantages. Il vous permet d’acquérir des connaissances pratiques pour bien exercer votre métier dans le futur. Pendant votre stage, vous aurez un tuteur qui vous accompagnera et qui vous fera bénéficier de son expérience. Son rôle sera de vous expliquer, de manière claire, ce que vous devez faire à ce poste. Ces connaissances supplémentaires peuvent peser dans votre dossier et vous faire obtenir rapidement le poste dont vous rêvez.
En général, les écoles sont en partenariat avec des hôpitaux, cliniques et centres de santé dans lesquels elles vous envoient en stage une fois que vous terminez votre formation. Certains établissements peuvent ne pas avoir de tels partenaires, il vaut mieux alors bien vous renseigner sur ce point avant de vous inscrire. Si votre établissement ne vous permet pas de trouver un stage, vous pouvez toujours consulter les offres sur internet pour en trouver un. Vous pouvez aussi déposer des demandes de stage.
Secrétaire médicale : les débouchés
Après quelques années d’exercice de la profession, la secrétaire médicale a la possibilité d’évoluer et d’accéder à d’autres postes. Les débouchés sont accessibles aussi bien à celle exerçant dans le public comme à celle qui est dans le privé. La secrétaire médicale qui travaille dans la fonction publique peut monter en grade. Elle peut passer de la catégorie B à la catégorie A. Dans ce cas, elle peut occuper le poste d’attaché d’administration hospitalière.
Après trois années d’expérience dans la fonction publique, la secrétaire médicale titulaire d’un titre SAMS (Secrétaire Assistante Médico-sociale) peut travailler comme assistant de direction, technicien d’information médicale ou responsable de secrétariats médicaux.
La secrétaire médicale qui exerce dans un établissement privé peut accéder à des postes avec beaucoup plus de responsabilités administratives. Elle peut par exemple avoir accès à un poste d’encadrement de secrétaires médicales dans un établissement médico-social. Une secrétaire médicale évoluant dans le secteur privé a aussi la possibilité d’intégrer la fonction publique territoriale ou d’État. Il lui faudra alors réussir aux concours d’entrée. Ce dernier se compose de deux épreuves, à savoir une épreuve écrite dite d’admissibilité et une orale.