Alors que 2020 a été une année très compromise durant les fêtes et que 2021 n’a pas été sensiblement meilleure à cause d’un rebond de la pandémie, il semble que la période de Noël pour 2022 s’annonce sous de meilleurs auspices, si on met de côté l’inflation galopante. Dans tous les cas, ce n’est pas le moment de baisser les bras et il va falloir que vous soigniez votre communication afin de maximiser vos ventes durant cette période propice aux achats en masse. Voici donc trois conseils pour réussir à coup sûr sa campagne de PLV pour Noël.

Premier conseil : adapter sa communication à la période des fêtes

Avant de placer un peu partout dans votre magasin des PLV (publicités sur lieu de vente pour rappel), il va falloir que vous revoyiez votre communication globale afin que ces dernières s’intègrent parfaitement dans le décor. Dites-vous bien que vos clients ne sont pas dupes, s’ils s’aperçoivent que vous avez simplement placé des mobiles publicitaires et des guirlandes de manière non réfléchie, vous allez passer pour quelqu’un qui ne va pas au bout des choses.

Ainsi, bien préparer ses PLV pour Noël, cela passe d’abord par une remise en contexte avec un temps de réflexion pour établir un plan de communication bien pensé. Vous pouvez par exemple utiliser des messages marquants en rapport avec cette année, comme le fait que malgré la hausse des prix, vous avez décidé de proposer des articles à prix cadeau, car Noël est plus important que tout le reste. Il s’agit d’un exemple, à vous d’être original !

Second conseil : choisir des types de PLV qui attirent l’œil

La période de Noël est traditionnellement celle de toutes les folies, n’hésitez pas à en mettre plein la vue à votre clientèle ! Nous vous recommandons ainsi d’opter pour des couleurs chaudes et vives afin d’attirer les clients sur les lieux de vente. Les PLV en carton qui sont peu onéreuses et faciles à ranger ont notamment la côte, mais rien ne vous empêche de placer aussi des drapeaux publicitaires ou bien des guirlandes personnalisées. Une bonne visibilité en hauteur, il n’y a rien de mieux pour Noël !

Troisième conseil : essayer d’être disruptif dans la mesure du possible

Pour qu’une campagne de PLV pour Noël soit réussie, celle-ci doit posséder un message fort, être bien sûr innovante, mais aussi ajouter une touche de disruptivité. C’est probablement ce qui est le plus difficile puisqu’il faut éviter de tomber dans les clichés communs tout en évitant de perdre le consommateur qui sera privé de ses repères si cela va trop loin. On vous souhaite bon courage !