Choisir le bon logiciel de gestion du service client (logiciel CRM) n’est pas une tâche facile pour les entreprises. Il existe de nombreuses solutions sur le marché, et un tel éventail rend le processus de décision difficile. Il y a plusieurs critères à prendre en compte. Nous allons voir ce que vous devez savoir avant de choisir un logiciel de gestion du service client adapté à votre entreprise.

Le logiciel de gestion de service client doit être simple et facile à utiliser

Il est important que le logiciel gestion service client soit adapté à l’environnement de travail. Il doit aussi convenir aux besoins des consultants qui l’utilisent pour gérer la relation de la marque avec les clients.

L’acquisition d’un tel outil devrait permettre de gagner du temps. Toutefois, si l’outil est trop compliqué à utiliser, il peut ralentir les utilisateurs dans l’accomplissement de leurs tâches. Pire, si l’outil de gestion n’est pas suffisamment simple et intuitif à utiliser, il peut être abandonné par les utilisateurs. L’objectif des conseillers est de naviguer rapidement et facilement dans la solution. Par exemple, grâce à des icônes claires et des couleurs vives, ils peuvent visualiser instantanément l’importance et l’urgence d’une demande du client.

Votre logiciel de gestion de service client doit être compatible avec votre système d’information

Dès la première utilisation en entreprise, les solutions mises en place doivent alimenter le logiciel de gestion de la relation client. Il est important de s’armer d’une solution compatible avec votre système d’information existant pour faciliter l’intégration des outils et la circulation des données.

Un outil de gestion de la relation client peut être relié à des outils RH, des sites de commerce électronique. Il peut aussi être relié à des systèmes de réservation ou même des boîtes aux lettres d’entreprise. Grâce à cette connexion, les utilisateurs pourront retrouver toutes les informations relatives à la réservation d’un client dans son dossier.

Le défi réside dans la capacité à synchroniser et à distribuer les données capturées par l’outil de CRM. Une synchronisation optimale permet à tous les employés de disposer du même niveau d’information et d’y accéder à partir de la même interface. Dans ce cas, à partir du logiciel de CRM.

Vous devez connaître l’ensemble des coûts d’un logiciel CRM

La mise en place d’un logiciel de CRM représente un coût qui varie selon le prestataire ou l’éditeur. En fait, il se présente comme suit :

Coûts associés au logiciel

La plupart des éditeurs de CRM appliquent un système d’abonnement. Avant de calculer le prix du logiciel CRM, ils prennent en compte les coûts cachés, l’adresse IP, le module, etc. L’abonnement suggéré par l’éditeur peut être basé sur :

  • Le nombre de fichiers client à gérer ;
  • Le nombre de licences d’utilisation ;
  • Le nombre d’emails à envoyer.

Coûts d’installation et de déploiement

Il y a plusieurs coûts à prendre en compte avant d’installer le CRM. Ces coûts dépendent du prestataire de services et varient de 2000 à 40 000 €. En outre, ce prix dépend également du choix du CRM et des services connexes lors de l’installation.

Coûts de maintenance et de configuration

La phase de contrôle et de paramétrage entraîne également certains coûts. Pendant cette phase, l’éditeur effectue le paramétrage du CRM en fonction des besoins de l’entreprise. Il surveille et améliore également les performances du CRM.

 

Conclusion

Il ne fait aucun doute qu’un bon CRM joue un rôle important dans le succès de toute entreprise. Mais encore faut-il bien le choisir. À cette fin, nous vous présentons un certain nombre de choses à savoir pour bien choisir votre CRM. Ainsi, vous pourrez analyser plus en profondeur les offres des différents éditeurs. Votre entreprise est unique, elle a ses propres processus, sa propre clientèle et sa propre dynamique de croissance. La croissance de votre entreprise entraîne celle de vos besoins. Tenez-en compte lors du choix de votre logiciel de CRM.